Le doublé pour Losange Bleu

Le doublé pour Losange Bleu
Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.

Nombre de pages vues

Rechercher sur le Blog

vendredi 30 décembre 2011

Les partants de la Saint Sylvestre

Dernière journée de compétition pour nos représentants ce Samedi 31 Décembre :
Prix de Bayonne, Ker Austin et Usual Time, le premier nommé vient de courir en progression, une place n'est pas impossible.
Prix du Cercle Anglais : Ubi One Kenobi, plutôt décevant à ce jour sera monté par Davy Lesot qui fait de belles choses en ce moment, on va suivre ça de près.
Prix de l'Ousse : course à réclamer, Mystic Liberdade en valeur est au dessus du lot et devrait monter sur la plus haute marche.
Prix de Tauriac : Pour moi, c'est encore un mystère, depuis le temps que j'attends que White Shark nous montre sa vraie valeur, je souhaite seulement le voir s'approcher du podium... il trouve des conditions plus favorables que lors de sa dernière sortie.
Prix Daniel Guestier : Berryville ne sera pas dans un terrain qu'il affectionne, cette course n'est pas un objectif, elle fait partie de son programme de préparation pour l'épreuve majeure du 21 Janvier.

Je vous souhaite dès à présent un excellent réveillon et un très bonne année 2012 de la part de toute la famille Papot, et merci de votre fidélité.

samedi 24 décembre 2011

Mazuelo, Ours Malin et Saint Palois, un trio gagnant ?...

Dimanche 25 Décembre, dans le Prix Charles Daguilhon-Pujol , le Père Noël aura peut-être une robe Vert et Bleu. Mazuelo, poulain tenu en haute estime briguera les lauriers du vainqueur, ses compagnons de couleur Ours Malin et Saint Palois, ne sont pas là pour faire de la figuration, le spectacle devrait être de qualité. Il faudra se méfier du représentant de Guillaume Macaire Fago, poulain de classe qui aura des ambitions.

mardi 20 décembre 2011

Mardi 20 à Pau, White Shark, Nouveau Roi.... et les autres

Dans la première épreuve de la réunion, Quartz de la Tour, un Cherel qui vient de rejoindre l'effectif, on va regarder sa prestation avec intérêt.
Dans la course du Quinté, White Shark qui apprécie le terrain lourd devrait enfin nous montrer son vrai visage, le lot est fourni, la tâche n'est pas aisée.
Dans le Prix de Monein (B) Umbertock a des moyens, confié à Davy Lesot, il ne devrait lutter pour un podium.
La tâche s'annonce difficile pour Nouveau Roi qui ne se plait pas en terrain lourd dans le Prix Lamaysouette.
Bref, pas de "chocolat" garanti aujourd'hui...

samedi 17 décembre 2011

Dimanche 18 Décembre à Pau

Dans la première course, le Prix de Navarrenx, nous suivrons avec attention les débuts de la nouvelle recrue Houlou Maya, placée sous l'entrainement Cherel.
Pas moins de trois représentants de la casaque dans le réclamer Prix d'Aressy : Free Fields, Toro tito et Un Indien Danlavil, avec l'ambition d'un podium.

lundi 12 décembre 2011

Mardi à Pau, Quick Fire, Belgarde pour un podium

Dans le Prix Paul Fournier, Belgarde, Usual Time et Ker Austin devraient faire briller les couleurs maison, la première nommée et la pouliche de classe du lot, mais attention, il y a de l'opposition. Dans le Prix d'Auriac Ubi One Kenobi confié à Davy Lesot a les moyens de prendre une place. Malgré le top weight, Quick Fire doit lutter pour la victoire dans le Prix de Dufau. Dans la course suivante le brave Will Tonic devient un spécialiste des réclamers, sa place est à l'arrivée.

samedi 10 décembre 2011

Le Billet d'Audric...

Bonsoir voici le compte rendu de la 2 ° journée à Pau ...

Dans le prix d'Assat, Balli Flight, après avoir plutôt bien sauté , toujours dans les 5 / 6 premiers  a commencé a perdre du terrain dans le tournant final et a été arrêté un peu avant la dernière haie .

Prix Jean d'Ariste : King Mix après avoir couru au milieu du peloton toute la course a été arrêté dans le tournant final .
Balkan Hero a eu un parcours tout à fait similaire à King Mix .
Saint Palois a couru dans le groupe de tête toute la course , avant de perdre du terrain dans le dernier virage. IL a fini a une nette 7° place , début encourageant à revoir. Avec plus de métier il pourrait le faire .

Prix de Lacq : Umbertock qui effectuait une première sur le plat , a passé toute la course dernier pour finir à cette même place dans le lointain ... Je pense qu'il sera bien mieux en obstacle...

Prix Alain du Breil : Superbe Berryville quel Cheval !!! un monstre de courage !!! après avoir passé toute la course en 5/6° position s'est rapproché dans le tournant final . Entre les deux dernières haies, étant en 4 ° position avec 2/3 longueurs de retard à l'ultime obstacle , gêné par des concurrents qui l'on fait changer de voie pour filer sur le plat vers la gagne avec une classe énorme pour gagner d'un cheveu.

vendredi 9 décembre 2011

Samedi 10 à Pau, Berryville.....

Berryville (J. Plouganou) qui fera partie des chevaux en vue dans le Prix Alain du Breil, ne sera pas le seul représentant de la casaque samedi à Pau. Dans le Prix d'Assat nous retrouverons Balli Flight qui revient bien après quelques petits ennuis de santé, elle devrait lutter pour la victoire. Trois partants dans la course suivante, le Prix Jean d'Ariste l'ex Cherel King Mix (M. Delage) est un poulain qui a des moyens, Saint Palois (D. Lesot) et Balkan Hero (B. Lestrade) pour une place. Dans le Prix de Lacq nous suivrons les débuts de Umbertok (C. Nora).

jeudi 8 décembre 2011

Berryville et Rubi Ball dans le Grand Steeple de Pau

Berryville qui disputera ce samedi le Prix Alain du Breil, sera confié à Jonathan Plouganou qui le retrouvera dans le Grand Steeple, en effet, Rubi Ball sera bien présent dans l'épreuve reine du meeting de Pau, associé à David Cottin. Rubi Ball pourrait faire sa rentrée dans le Prix Daniel Guestier, le 31 Décembre

mardi 6 décembre 2011

En direct de Pau... par Audric Peltier

Nouvelle rubrique, notre "Envoyé Spécial" Audric nous donnera ses impressions à l'issue de chaque journée où nous aurons des partants, voici sa première chronique :

"Bonsoir . Voici mon compte-rendu de la première journée du meeting Palois légèrement humide , c'est une "boutade" ! ... Dans le Prix Raymond de Bouglon , Ker Austin , monté en dernière position , n'a jamais pu quitter l'arrière garde jusqu'à que David Cottin prenne la décision de l'arrêter . Le point positif c'est que le poulain saute très bien ... le cheval a pour moi de réelles aptitudes sur le steeple ."


lundi 5 décembre 2011

Un seul partant de la casaque pour l'ouverture du meeting Palois

L'attraction du jour aurait du être les débuts en compétition de Usefuly, la petite soeur du crack Rubi Ball, malheureusement, elle s'est blessée, au moment ou j'écris ces lignes on ne sait pas encore si elle verra un jour un hippodrome. Ker Austin, auteur d'une cinquième place au Bouscat pour ses débuts, aura donc la lourde tâche de faire briller les couleurs de l'écurie.

vendredi 2 décembre 2011

Uberferix, Mystic Liberdade, Nouveau Roi et Rennais, Samedi au Bouscat

Quatre Vert et Bleu, samedi à Bordeaux, Uberferix ouvrira le bal dans le Prix Ubu III, une place sur le podium est envisageable, même discours pour Mystic Liberdade qui devra venir à bout de Lord Prestige dans le Prix Léognan, un place est néanmoins envisageable. Enfin, dans le Grand Steeple, Rennais qui est sur la montante sera préféré à Nouveau Roi, qui trouve une tâche plus ardue que l'an passé et aura du mal à conserver son titre acquis dans une course où le niveau était nettement moins relevé.

jeudi 1 décembre 2011

Mazuelo et Toro Tito pour la clôture d'Auteuil

Nos deux représentants disputeront respectivement le Prix Chalet pour Mazuelo et le Prix Elseneur pour Toro Tito avec pour ambition d'essayer d'accrocher un podium.

lundi 28 novembre 2011

Il parait que le fer à cheval porte bonheur...

Ce n'est pas vérifié, encore moins dans le Prix Georges Courtois, dès le deuxième obstacle, Rubi Ball a trébuché provoquant l'arrachage partiel du fer, Jonathan Plouganou s'est rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond, mais il a décidé de continuer, le cheval a effectué le reste du parcours quasiment sur trois jambes, le fer tordu sur la jambe d'appel, on mesure alors la performance du champion qui conserve la troisième place. Son jockey qui le découvrait en course a été impressionné. Jacques Ortet a profité de l'occasion pour confirmer la participation de Rubi Ball au Grand Steeple de Pau. (photo scoopdiga)

dimanche 27 novembre 2011

Prix Georges Courtois, Dimanche 27 Novembre

Tout a été dit dans les gazettes spécialisées, chacun y allant de son commentaire, la majorité des intervenants cherchant surtout à savoir qui fera mettre un genou à terre au champion, il est vrai qu'avec une différence de poids de 10 kilos entre Rubi Ball et La Segnora, la nouvelle coqueluche de la Butte Mortemart, la question peut être légitimement posée. Une fois le poteau franchi, vers 14h45, ce seront les mêmes qui nous expliqueront le résultat, portant Le crack et son Jockey d'un jour, Jonathan Plouganou au Panthéon des courses, et réclameront sans doute sa statue à côté de celle de la légende Al Capone, ou nous démontreront que finalement, il n'est pas aussi exceptionnel que l'on aurait pensé.
Une chose est certaine, Rubi Ball, depuis sa mésaventure du Grand Steeple, ne cesse de progresser, alors, s'il prend le départ du Prix Georges Courtois, c'est que son mentor, Jacques Ortet, le juge prêt à défendre son titre. Ce n'est toutefois pas un objectif prioritaire, le champion pourrait bien nous réserver une  petite surprise en début d'année, avec cette fois des conditions beaucoup plus favorables.

mercredi 23 novembre 2011

Les News...

-Prix Georges Courtois, le 27 Novembre, comme vous le savez, David Cottin ne sera pas en mesure de monter Rubi Ball, le champion sera donc confié à Jonathan Plouganou pour l'occasion.
-Débuts repoussés pour la petite soeur de Rubi Ball, Usefuly qui devait faire ses premiers pas en compétition à Bordeaux le 25 Novembre, n'est pas suffisamment en condition.
- Reprise du travail chez Jean-Jacques Lenouvel pour Prince Oui Oui, cette info devrait ravir les nombreux admirateurs du beau gris, vainqueur du Cambacérès en 2009, 6 fois placé en Groupe en 2010 et absent des pistes en 2011.

mardi 22 novembre 2011

Black Kit, pour nous faire oublier le Cambacérès

La  presse spécialisée n'en fait pas son favori. Pourtant, mercredi à Enghien, dans le Prix Général de Saint-Didier, Black Kit pourrait bien remettre les pendules à l'heure, souvenez-vous de sa chute dans le Prix Cambacérès, il n'avait pu éviter Vendor, tombé devant lui au saut de la dernière haie, alors qu'il était en pleine progression et aurait certainement décroché une place sur le podium. Huit partants seulement, le poulain se plait à Enghien... tous les espoirs sont permis.

lundi 21 novembre 2011

Ulysse de Touzaine à Fontainebleau pour les amateurs d'outsiders

Présenté par Laurent Viel,  Ulysse de Touzaine qui s'est bien comporté avec une deuxième place pour ses débuts en obstacle, le 23 octobre dernier à Saint Brieuc, devrait courir en progrès, et pourquoi pas se mêler à la lutte finale dans le Prix des Genêts.

samedi 19 novembre 2011

Dimanche à Auteuil, Short Cut, Do You Jump et Toro Tito

Après une nouvelle victoire ce samedi pour la casaque, signée Will Tonic à Nîmes, trois de nos jeunes représentants, Short Cut, Do You Jump, récent vainqueur à Nancy et Toro Tito tenteront de bien faire dans le Prix Petit Bob, il faudra toutefois venir à bout du pensionnaire Chaillé Chaillé, Orange Run, récent 4ème du Prix Cambacérès.

vendredi 18 novembre 2011

Belgarde... elle est pas Bel la Vie ?

Bon sang ne saurait mentir, la petite soeur maternelle du très bon Bel la Vie semble prendre son métier du bon côté, cet après midi sous la monte de Jacques Ricou, à Compiègne, elle n'a rencontré aucune opposition. Six courses disputées, cinq victoires et une deuxième place. Que dire de plus ?

jeudi 17 novembre 2011

Débuts annoncés pour la petite soeur de Rubi Ball

Usefuly, la soeur utérine du crack Rubi Ball fera ses débuts en compétition le 25 Novembre à Bordeaux, ce sera sans aucun doute l'attraction du jour sur l'hippodrome du Bouscat.

Belgarde et Balli Flight à Compiègne

L'écurie est sur un nuage en ce moment, oubliés, les mauvais jours...
Vendredi à Compiègne, dans le Prix de Beauce, nous attendons une bonne performance de Belgarde, (J. Ricou) la demi-soeur d'un certain Be la Vie et Balli Flight (J. Plouganou) qui pourrait bien effacer ses récents échecs.

mercredi 16 novembre 2011

Ours Malin et Ubi One Kenobi pour continuer la course vers le sommet

Jeudi à Salon de Provence, Ours Malin a les moyens de s'imposer dans le Prix d'Arles, il pourrait bien être accompagné du débutant Ubi One Kenobi, après la victoire aujourd'hui à Enghien de Mystic Liberdade, l'horizon s'éclaircit doucement vers la course au titre.

mardi 15 novembre 2011

Mercredi à Enghien : Mystic Liberdade

Un lot fourni de 19 partants dans ce Prix Croix Dauphine, haies à réclamer. Mystic Liberdade descend de catégorie et devrait pouvoir figurer à l'arrivée.

dimanche 13 novembre 2011

Sleeping Mat ne succèdera pas à Bel La Vie

Très belle journée pour la casaque ce Dimanche 13 Novembre, le Prix Renaud Du Vivier focalisait toutes les attentions, nous attendions Sleeping Mat, nous avons vu Grand d'Auteuil qui s'est rendu maître de notre poulain à la régulière, à l'issue d'un combat titanesque qui a laissé le troisième, Libeaute à 12 longueurs.
La journée avait bien commencé avec la magnifique victoire d'un futur champion, Uppercut d'Albain, patiemment monté par David Berra, a attaqué en face et s'est imposé de toute une classe.
Troisième Larron de l'écurie à se présenter sur l'hippodrome de la Butte, Saint Macaire nous a fait comprendre que Auteuil, pour lui, ça commence à bien faire, il n'a jamais été dans le coup.
A l'issue de cette journée, les vert et bleu prennent logiquement la tête dans la course au titre...

Sleeping Mat : Le Renaud Du Vivier avant les vacances...

Dernière course de la saison pour Sleeping Mat qui a été préparé pour le Prix Renaud Du Vivier, tous les feux sont au vert, le Tandem Philippe Peltier/David Berra pourrait bien décrocher le doublé avec l'autre pensionnaire de l'écurie Uppercut d'Albain qui visera la victoire dans le Prix de Lipowski. Enfin, Saint Macaire, sur sa fraicheur et dans un terrain qu'il affectionne pourrait envisager de jouer les trouble-fête dans le Prix Général Donnio dans lequel certains concurrents sont un peu émoussés.

mardi 8 novembre 2011

Grande Course de Haies de Bordeaux

La casaque est triplement représentée : Berryville, Ole Companero et Quick Fire vont ils nous permettre de prendre le maillot jaune du classement propriétaires ?, ce sera peut être un peu juste, attendons Dimanche, tout vient à point à qui sait attendre comme dit le proverbe.

dimanche 6 novembre 2011

Rubi Ball est bien le patron...

Les pendules sont remises à l'heure. Rubi Ball, n'en déplaise à ses détracteurs, qui s'évertuent sur un certain forum à trouver des excuses aux battus, voyant en certains de futurs grands vainqueurs, Rubi Ball, je disais donc, monté par un David Cottin inspiré, qui a su recadrer le champion à un moment où il se relâchait a montré qu'il était le patron. On ne saura jamais ce qui s'est passé dans le Prix Héros XII, peut être un caprice de star, peut être autre chose. Ce fut un immense soulagement pour tout l'entourage. Pour finir la soirée en beauté, Equidia nous proposa la diffusion du superbe documentaire de Dimitrie Iodanesco "La Méthode Papot". Je ne doute pas que Nicole, Patrick et leurs enfants ont savouré chaque image avec la satisfaction du travail bien fait.


La victoire du champion a occulté les autres bons résultats de l'écurie en ce dimanche de rêve : 3ème place de Usual Suspects dans le Prix Cambacérès, 4ème place de Lucky to Be dans le Prix Fondeur et en province, 2ème place de Un Rêve à Agen, Doublé de l'écurie à Nancy, Do You Jump, 1er et Ole Triado 2ème.

Les comptes faits, la casaque n'est plus qu'à une poignée d'euros de la plus haute marche du podium du classement des propriétaires, il reste encore quelque belles cartouches à tirer, dès mardi avec la présence de Berryville et Ole Companero dans la Grande Course de Haies de Bordeaux.

La fin de saison s'annonce passionnante.

I Have a Dream...


Et si... Black Kit offrait sa 1000ème victoire à Jacques Ricou, dans le prix Cambacérès...
Et si... Rubi Ball clouait le bec à toutes les prophètes de mauvaise augure qui voient en lui un cheval "rincé" par de trop durs combats...
Et si... Lucky to Be s'imposait dans le Prix Fondeur...
Aujourd'hui, c'est Dimanche, j'ai décidé d'être optimiste, et qu'importe le résultat final, les courses sont avant tout un merveilleux spectacle avec des joies et des peines (pensée à l'entourage de Kap Dream) et pensée aussi à notre champion en herbe Un Russe, disparu lui aussi loin des feux de la rampe Vendredi à Strasbourg. Les rêves sont faits pour être vécus...

vendredi 4 novembre 2011

"La Méthode Papot"

Ne manquez pas le superbe documentaire consacré à la famille Papot, dans ce film de 52 minutes, Dimitri Iodanesco décortique “La Méthode Papot”, vous suivrez l’histoire de cette casaque qui en une quinzaine d’années est devenue l’une des plus célèbres dans la rude discipline de l’obstacle. Les auteurs du documentaire nous retracent le parcours exceptionnel de cette famille hors norme qui a su gérer sa passion en sachant s’entourer et apprendre le monde des courses, avec humilité, tirant des leçons profitables des erreurs qui en auraient découragé plus d’un. Des images d’archives, des interviews des entraîneurs prestigieux, font de ce film un événement à ne pas manquer.

sur Equidia :

- 06 Novembre à 19h
- 12 Novembre à 22h15
- 13 Novembre à 9h
- 19 Novembre à 8h

Un Russe se déplace à Strasbourg

Estimé par son entourage, Un Russe qui a débuté dans le Prix Pride of Kildare (7ème) devrait trouver dans le Prix de l'Avenir, un lot à sa portée.

mardi 1 novembre 2011

Nos supporters ont du talent...


En attendant le Week-End de l'obstacle, et pour nous détendre avant ces deux journées décisives, voici un petit montage qui nous est offert par deux passionnés de l'écurie, Léa Devin et Julien Valade. Leur amour de l'écurie les a inspirés pour ce petit diaporama : ça vient du coeur, merci à eux.

dimanche 30 octobre 2011

Les partants du jour... 30 octobre

A Moulins, dans le Prix Meubles Simonin, handicap de catégorie une chance sérieuse pour Poppy'As (Hector De Lageneste) qui reste sur une deuxième place en steeple, un peu plus tard, dans le Prix Areas, nous suivrons avec intérêt les débuts du "Macaire" Targan (Eric Esan).
En réunion PMH à Nantes, le pensionnaire de Laurent Viel Twist of Fate associé à David Berra, tentera dans le Prix de La Baule de confirmer sa récente deuxième place acquise à Segré.

jeudi 27 octobre 2011

Uberferix et Upepito vendredi à Fontainebleau

Après la belle victoire de Talipsso Track ce jeudi à Borely, Uberferix, auteur d'une seconde place acquise avec la manière à Pornichet pour ses débuts et Upepito qui montre de réelles aptitudes sur le steeple sont des chances régulières de l'écurie pour la réunion de Fontainebleau.

Talipsso Track à Borely

Dans un lot squelettique de quatre partants (Prix Sainte Croix), Talipsso Track qui rendra entre trois et cinq kilos à  ses adversaires n'a pas course gagnée.

dimanche 23 octobre 2011

Dimanche 23 Octobre - Direction la Province

Bordeaux tout d'abord avec les débuts de Labarka dans le Prix Maurice Calve et Ker Austin dans le Prix Edouard Claverie, réunion PMU, je vous laisse libre de tenter votre chance, pour des débutants, je ne me risque pas à vous forcer la main, les cotes seront sans doutes intéressantes. A Salon de Provence, Ours Malin, dans un peloton réduit de six partants (Prix Adolphe Rossio). Saint Brieuc : Ulysse de Touzaine et Saumur : Sulon, ces deux dernières réunion sont en PMH.

vendredi 21 octobre 2011

Samedi 22 Octobre : Grand Steeple d'Enghien

Après les larmes du samedi et la disparition de Tou Fou (les courses sont parfois cruelles), allons nous retrouver le sourire ? La partie n'est pas gagnée, dans le Grand Steeple Berryville et Ole Companero seront confrontés à des adversaires de choix, difficile de faire un pronostic. Dans la deuxième course du programme, le Prix Vatelys, Short Cut qui vient de faire de bons débuts en steeple tentera de confirmer. autre mauvaise nouvelle : Black Kit, favori des medias, blessé, ne remplira pas son engagement dans le Prix de Bourges, décidément, quand la poisse est là...

En attendant le Grand Steeple d'Enghien

Ce vendredi à Auteuil Mystic Liberdade découvrira le parcours de la Butte Mortemart, dans le Prix Fabiano, soyons prudents et regardons sa prestation avec intérêt. Le tout bon Uppercut d'Albain disputera le Prix Lusignan Gra, il possède une chance régulière, mais un terrain profond l'aurait avantagé. La meilleure chance de la journée sera portée par Tou Fou dans le Prix Adrien Besnouin, Guillaume Macaire a visé cette épreuve, il doit participer à l'emballage final.

samedi 15 octobre 2011

Nous avons retrouvé Subehargues

Confié à l'association "Bêtes de Scène" à la fin de sa carrière, Le Champion de Xavier Papot fait le bonheur de sa nouvelle propriétaire, je vous livre en exclusivité ses impressions, et je vous invite à visionner la video qu'elle lui a consacrée;.



"Je rêvais d'avoir un cheval depuis l'âge de sept ans. Je voulais un pur-sang arabe noir, comme dans les livres.

Trente ans plus tard, j'ai fait la connaissance de Subehargues et j'ai su, dès la première minute que j'ai passée sur son dos, que ce serait lui et pas un autre, malgré son âge (déjà seize ans) et malgré mes craintes que son passé n'en ait fait un cheval sur l'oeil, trop vif pour moi et surtout impossible à reconvertir en cheval de loisirs.

Mais Sub est le cheval le plus courageux qu'il m'ait été donné de monter, et aussi le plus généreux. Quand je l'ai rencontré au sein de l'association "Bêtes de Scène", qui s'occupe de faire adopter des animaux menacés ou en fin de carrière, il venait d'apprendre à monter à un débutant complet! Sa gentillesse n'a pas de limites, pourvu qu'on sache le traiter avec douceur.

C'est un gentleman qui impose le respect à tous les cavaliers qui l'ont approché: tout le monde dit de lui qu'il est "un grand monsieur", et ça ne fait pas seulement référence à son mètre soixante douze, mais à cette noblesse indéfinissable qui se dégage de lui. Ses années de gloire sont derrière lui, mais il est resté une star!

Il a fait une carrière de champion dont je suis extrêmement fière, mais sa victoire dans le Prix du Président ne m'étonne pas: quand on est avec lui, que ce soit à pied ou monté, on sent une énergie immense, associée à un calme olympien qui lui procure un mental d'acier. Froid dans sa tête et en même temps si chaleureux, c'est le cheval dont tout cavalier peut légitimement rêver.

Aujourd'hui, loin des champs de course, il est bichonné dans une écurie de propriétaires où il dispose d'un grand pré partagé avec un copain poney, d'un box pour les nuits hivernales et d'une alimentation adaptée à son âge et à sa condition. Le week-end, il sillonne les chemins campagnards bretons avec moi. C'est un vrai cheval d'extérieur: le pied sûr, très stable dans ses émotions, rien ne l'effraie! Ni les engins agricoles, ni les traversées de villages bruyantes, ni les rivières. Il est toujours partant pour une balade! Malgré son âge, il est plein de feu et n'aime rien tant qu'un grand galop à travers champs.

Quand viendra le temps du repos complet et que je ne pourrai plus le monter, Sub aura droit à une retraite de champion. Je lui offrirai un pré et un box, des soins attentifs et beaucoup d'amour, jusqu'au bout. Il le mérite tellement!"



                                                                                                Laura

vendredi 14 octobre 2011

Samedi 15 Octobre - Sleeping Mat et Lucky to Be

Prix P. de Lassus, GIII - Sleeping Mat devrait confirmer son immense talent en participant à l'arrivée. Lucky to Be est sur la montante et doit lui aussi monter sur le podium du Prix Montgomery.

mardi 11 octobre 2011

Rubi Ball : Rien d'anormal...

Cela devrait être une bonne nouvelle, le cheval mange bien et rien d'anormal n'a été décelé, pourtant, l'entourage est inquiet, la question de la contre-performance reste posée, deux ou trois hypothèses sont envisagées, mais dans le doute, aucune déclaration ne sera faite, laissons aux "spécialistes" de tous poils échafauder de savantes théories. Dès le saut de la première haie, David Cottin a senti que quelque chose n'allait pas, il a même pensé "secouer" le cheval pour le rappeler à l'ordre, mais s'est repris car avec un tel cheval, il a compris que quelque chose ne tournait pas rond. L'engagement dans La Haye Jousselin est maintenu, et, si un fait nouveau se déclare, nous jouerons la transparence, et nous vous communiquerons toutes les infos.

lundi 10 octobre 2011

Free Fields et Quick Fire à Toulouse

Pas de grandes ambitions pour nos représentants ce jour à Toulouse, Free Fields visera une place, son compagnon d'entraînement Quick Fire qui n'a pas terminé ses deux derniers parcours tentera de se racheter. Dans ces deux courses à moins de huit partants, rappelez-vous que seuls les deux premiers sont payés au PMU, je vous incite donc à la prudence.

dimanche 9 octobre 2011

Belle journée pour l'écurie malgré les questions qui subsistent sur Rubi Ball

Comme vous l'avez vu, Rubi Ball n'était pas au rendez-vous, David Cottin s'en est rendu compte dès le début de la course, avant même de franchir la première haie, dès lundi, check-up complet, prise de sang et tout le grand jeu, dès que nous en savons plus, vous serez les premiers imformés. Pour les autres partants, que des satisfactions, De Vous à moi, sans sa faute, aurait pris la deuxième place, Usual Suspect et Mazuelo deuxième et troisième confirment leur valeur. Toutancarmont court bien, il prend la course en main et cède pour finir, Sulon, quatrième, prend une allocation. En province, Will Tonic est second d'une épreuve à réclamer.

samedi 8 octobre 2011

En attendant le Grand Week-End de l'Obstacle

Six représentants de la casaque à losanges seront présents sur la Butte Mortemart ce Dimanche 9 Octobre.
Première course, le Prix Noiro : De Vous à Moi, le poulain est en superbe condition et Philippe Peltier ne tarit pas d'éloges à son sujet, ce serait une déception s'il ne figurait pas à l'arrivée.
Dans le premier Groupe de la journée, le Prix Talhouet-Roy, Usual Suspect et Mazuelo défendront nos couleurs, pour info le premier nommé vient de remporter le convoité Prix Finot, et pour les amateurs de "lignes" Mazuelo a couru deux fois, pour ses débuts, il termine second à trois longueurs de Esmondo, et pour sa deuxième course il gagne arrêté de huit longueurs.
Dans le Prix Orcada, ce sera plus difficile pour Toutancarmont qui n'a pas encore confirmé tout le bien qu'on en attendait.
L'attraction du jour sera le retour sur le steeple du champion Rubi Ball dans le Prix Heros XII, la victoire n'est pas un objectif, le cheval ne sera pas "taillé en rondelles" pour gagner, il devra quand même rendre 12 livres à ses adversaires. L'objectif prioritaire étant de conserver son titre dans La Haye Jousselin.
Pour terminer, le Prix André Adèle nous permettra de faire le point sur la forme de Sulon.

mercredi 5 octobre 2011

Bel la Vie blessé !

Coup dur pour l'écurie - Pas de Prix Camarthen pour Bel la Vie, le cheval est blessé, pas d'info précise pour le moment, nous attendons les conclusions de la visite du vétérinaire.

mardi 4 octobre 2011

Jeudi 6 Octobre, rentrée de Berryville

Pas revu en piste depuis sa chute dans le Grans Steeple, Berryville fera sa rentrée dans la Grande Course de Haies de Marseille, une épreuve  qui n'a rassemblé que cinq partants. Dans l'épreuve suivante le Prix d'Urt, Toro Tito, qui possède de l'expérience et se montre régulier tâchera de bien faire,. A Pornichet, ce Mercredi 5, réunion PMU en nocturne, Laurent Viel présente Uberferix dans  le Prix Brune d'Ex, le poulain est très prometteur au travail.

lundi 3 octobre 2011

L'embellie se poursuit

Quatre partants ce dimanche en province, retour au balances pour tout le monde :
à Strasbourg, couplé gagnant avec Talipsso Track, gagnant et Poppy'As, deuxième. A Nîmes, Rennais,deuxième pour sa course de rentrée, une course avec seulement trois partants, ne permet pas de tirer beaucoup d'enseignements. A Montauban, Un Indien Danlavil troisième, il a montré ses limites et sera dirigé vers les réclamers.
A la fin de cette journée, l'écart qui nous sépare du leader pour la course au titre se réduit encore, et tous les espoirs sont encore permis...

jeudi 29 septembre 2011

Un seul partant Vendredi 30 à Bordeaux : Ours Malin

Difficile de faire un pronostic, le poulain a été arrêté lors de ses débuts, nous observerons sagement la course afin de vérifier les progrès du pensionnaire de Jacques Ortet qui sera confié à Davy Lesot.

Jeudi 29 Septembre à Auteuil, six partants pour l'écurie

La casaque sera présente dans quatre des neuf épreuves proposées sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, en langage de turfiste, je n'ai aucun "penalty" à vous proposer aujourd'hui, toutefois, je vous donne les impressions de l'entourage afin de vous guider dans vos choix.
Dans le Prix Pride of Kildare (Peloton A) Uppercut d'Albain et Saint Pistol sont deux poulains estimés, le premier nommé serait plus à son aise en terrain lourd, Saint Pistol débute.
Lucky to Be part avec la confiance de Guillaume Macaire, il a son mot à dire dans le Prix de Bagatelle.
La confiance est de mise pour Un Russe dans le peloton B du Prix Pride of Kildare, Patrice Quinton attend un bon comportement du poulain.
Pour terminer, dans le Prix de Fezensac Tou Fou dont la dernière course est à oublier, sera sur sa bonne corde et devrait montrer un autre visage, changement de pilote pour Twist of Fate, avec David Cottin aux commandes, la donne est différente.

lundi 26 septembre 2011

Les amis de l'écurie sont nos amis...


Je vous ai déjà parlé de l'Elevage du Puy Noir, c'est une petite entreprise comme il en existe des centaines dans l'hexagone, des gens qui ne comptent pas leur temps, qui ont la passion de l'élevage, et qui par leur abnégation contribuent à la qualité de l'élevage en France. Si ce message peut leur permettre de faire connaitre leurs produits, nous aurons nous aussi contribué à transmettre le flambeau. Rendez-vous sur le site de l'élevage et découvrez les produits de l'élevage, en particulier Calypso du Puy Noir, disponible à la vente.

Mardi à Enghien Black Kit et Short Cut

 Black Kit, deux courses, deux victoires, attention, course de rentrée, alors prudence. Petite rentrée également pour Short Cut, poulain estimé, mais qui n'a pas encore confirmé. On suivra également la prestation dans le Prix de Chablis, Chita Magnetic, sous les couleurs de Christophe Simian, un de nos plus fidèles supporters. Les amis de l'écurie sont nos amis. Allez Chita !

Lundi 26, Mystic Liberdadeà Craon, Useful d'Alex à Fontainebleau

Mystic Liberdade partira avec la confiance de l'entourage, sa place est à l'arrivée, sauf incident.
Useful d'Alex a déçu lors de sa dernière sortie, cette fois ci, changement de tactique, elle sera montée devant, et avec les peaux de mouton, à suivre avec attention.

MERANO MAIA - 25.9.2011 - GRAN PREMIO MERANO FORST - La video



Ole Companero, ne peut éviter un concurrent et éjecte Jacques Ricou, dommage, il semblait avoir des ressources

samedi 24 septembre 2011

Sleeping mat remporte son premier Groupe




Victoire impressionnante du frère de Saint Macaire, qui confirme que l'état du terrain lui importe peu, il a la classe d'un futur champion.

Dimanche à Merano - MERANO FORST - GI - Ole Companero

Ole Companero fait le déplacement, selon Xavier Papot, le cheval n'a pas trop d'engagements favorables et commence probablement à se fatiguer d'Auteuil, où il a eu de lourds combats, ce ne sera sans doute pas la première chance de la course, toutefois, une surprise est possible, le changement de décor peut avoir une influence, rappelons quand même que sa dernière performance, deuxième à Nancy dans un lot assez modeste ne permet pas d'en faire un favori.

vendredi 23 septembre 2011

Samedi 24 Septembre Auteuil, fin de la série noire ?

Dès 14 heures, dans le Prix Petite Fontaine, Twist of Fate donnera le ton, sur le papier, il possède une chance régulière de participer à l'arrivée. Dans la course suivante, le Prix de Maisons Lafitte - GIII -Sleeping Mat monte de catégorie, jusqu'à présent il a franchi les paliers avec brio, il se déplace avec des ambitions, mais attention, l'opposition est rude. Pour finir, dans le Prix Grandlieu Saint Macaire, si le terrain est suffisamment profond pourrait tirer son épingle du jeu.

Soyez très prudents dans vos jeux, car il va nous falloir la petite étincelle de réussite qui nous fuit depuis quelques semaines.

mercredi 21 septembre 2011

La malchance s'acharne... Toro Tito seulement 4ème

Grosse déception lors de la réunion de Salon, je n'ai pas encore l'avis de Xavier, mais je vous livre les impressions  de Christophe Simian, fidèle supporter de l'écurie qui connait bien Salon, "Salon c'est un hippodrome de mmmm''' , c'est la que Chita Magnetic s'est claqué en 2010 ! déja les chevaux sont rentré nikel , c'est une bonne nouvelle ! la piste c'est du cailloux dans le dernier virage ! peux etre que vos poulains n'aiment pas la caillasse !".

Mercredi 21 Septembre à Salon de Provence

Deux de nos représentants sont inscrits dans la dernière course du programme, le Prix de Martigues qui se déroulera à 15h30.
Toro Tito et Un Indien Danlavil - Selon Xavier Papot que j'ai contacté ce matin, "Toro Tito devrait lutter pour la victoire, ce serait une déception s'il ne participait pas à l'arrivée, pour Un Indien Danlaville je suis plus réservé, toutefois, le lot n'est pas très relevé, nous observerons son comportement"

mardi 20 septembre 2011

Dernière minute : Belgardre et Do You Jump à Dieppe

Un problème technique m'a empêché de vous signaler la participation de Belgarde et Do You Jump au Prix Havre Presse à Dieppe, avec de sérieuses chances de participer à l'arrivée. Un victoire de la casaque nous permettrait de mettre fin à la période de malchance que nous connaissons depuis quelques temps.

lundi 19 septembre 2011

Balli Flight Lundi 19 Septembre à Auteuil

Quatrième sur ce même parcours le premier septembre, Balli Flight tentera de confirmer son regain de forme, pour une petite place...

dimanche 18 septembre 2011

Un Rêve et Ole Triado, en Province

Ole Triado, petit frère d'un certain Ole Companero défendra les couleurs de l'écurie à Ecommoy, tandis que Un Rêve s'alignera au dé part du Prix des Jeunes à Châteaubriant, dans cette épreuve un duel amusant à suivre l'opposera à Stormy Borgia, qui est un élève de Jean-Jacques Le Nouvel, le formateur des jeunes pousses de l'écurie, responsable du pré-entrainement à La Chanière.

jeudi 15 septembre 2011

Analyse de la réunion du 14 à Auteuil

Petite déception en ce qui concerne White Shark et Toutancarmont, le premier nommé sera beaucoup plus à l'aise en terrain profond, Toutancarmont court en progrès mais n'a pas trouvé les ressources pour finir plus près. Bel la Vie court extra, Bertrand Lestrade n'a pas puisé dans les réserves du cheval, il termine sur une belle accélération. Ours Malin arrêté, course de début, le poulain est prometteur, à revoir

mercredi 14 septembre 2011

Upepito de retour à Enghien Jeudi 15 Septembre

Après sa deuxième place en plat le mois dernier sur l'hippodrome de Moulins, Le frère utérin du bon Taguada, va tenter de renouer  avec le succès dans le Prix Nuage.

Un Russe non partant dans le Prix Finot

Un Russe s'est fait une atteinte sans gravité, mais néanmoins jugée handicapante par son mentor pour défendre ses chances dans le Prix Finot. Le poulain très estimé doit être préservé et fera ses débuts prochainement.

lundi 12 septembre 2011

Les choses sérieuses commencent

Mercredi 14 Septembre à Auteuil, outre le Prix Finot Poulains dans lequel Un Russe fera ses débuts, nous suivrons avec le plus grand intérêt les prestations de White Shark et Toutancarmont dans le Prix Edmond Barrachin (GIII) il se pourrait bien que Toutancarmont nous fasse oublier sa récente chute dans le Prix Gelas, dans lequel White Shark s'adjugeait la troisième place ; dans ce petit peloton de six partants, les vert et bleu ont leur mot à dire. Un autre débutant sera à observer dans la quatrième course : Ours Malin. Dans le  deuxième Groupe III de la journée, le Prix Bertrand du Breuil, Bel la Vie fera une petite rentrée après sa deuxième place dans la Grande Course de Haies en Juin dernier. Encore une belle journée en perspective.

vendredi 9 septembre 2011

Useful d'Alex déçoit, Mazuelo confirme, Rubi Ball fait une bonne rentrée


La journée commence par une arrivée dans un mouchoir où Taguada hérite de la moins bonne place, cinquième, il va partir en vacances et on le reverra l'année prochaine.
La déception vient de Useful d'Alex, le poulain aurait du faire sa rentrée sur gazon, les circonstances ne l'ayant pas permis, il a découvert la piste et a fait n'importe quoi, notez-le sur vos tablettes car c'est un futur gagnant.
Mazuelo gagne arrêté, de huit longueurs, c'est la bonne note du jour, son programme est tracé, il va courir avec les bons avec le Cambacéres en ligne de mire.
Lucky to Be manquait de condition, je l'ai même trouvé un peu "enveloppé".
Rubi Ball, deuxième, court bien, il avait besoin d'un bon travail, la suppression de oeillères australiennes ne l'a pas gêné, tous les feux sont au vert.

jeudi 8 septembre 2011

Un Vendredi en Vert et Bleu ?

Demain à Auteuil la casaque de l'écurie sera fortement représentée, en plus de la quantité, la qualité devrait être au rendez-vous.
Taguada aura l'honneur d'ouvrir le bal dans le Prix Jean Noiret,  une musique impressionnante (1-1-1-1-2-1-1...) pourquoi s'arrêter en si bon chemin !
Dans la course suivante, le Prix Finot B, Useful d'Alex, la pensionnaire de Patrice Quinton a été jugée digne de débuter à ce niveau, c'est dire la confiance que lui accorde son entourage.
Prix Royal Junior, un autre sujet prometteur, Mazuelo qui a débuté de manière encourageante, devrait confirmer.
Dans la sixième, le Prix Méli Mélo le régulier Lucky to Be tentera de bien faire dans un peloton clairsemé.
Pour finir, place à sa majesté Rubi Ball qui va faire sa rentrée sur les balais, en laissant ses peaux de mouton au vestiaire, c'est un test, alors prudence, comme toutes les stars, il peut nous faire un caprice.

mercredi 7 septembre 2011

Rubi Ball sans ses peaux de mouton

Les oeillères australiennes, le vrai nom de cet artifice qui permet au cheval d'être un peu plus concentré et de moins voir ses concurrents vont être retirées à Rubi Ball pour sa course de rentrée à Auteuil, comme il s'agit d'une course de préparation sans réel enjeu, il sera intéressant d'observer le comportement du champion, privé de ses célèbres peaux de mouton.

mardi 6 septembre 2011

Mercredi 7 Septembre à Nancy : Poppy'As et Ole Companero

Nos deux représentants ne font pas le déplacement sans ambitions, Poppy'As tombé lors de sa dernière sortie à Pompadour a une belle marge de progression, Ole Companero, cheval de classe doit lutter pour la victoire.

lundi 5 septembre 2011

Rentrée de Rubi Ball

Notez sur vos tablettes Vendredi 9 Septembre, Rubi Ball fera sa rentrée dans le Prix de l'Orleanais (Haies), il ne sera pas le seul représentant de la casaque à se produire ce jour là, Useful d'Alex s'alignera au départ du Prix Finot Pouliches, dans les autres épreuves sont également engagés Taguada, Mazuelo, Line Diesis et Lucky to Be.

Tou Fou... les excuses - Prudence Mardi avec Saint Macaire

Si vous avez attentivement visionné la video vous avez pu vous rendre compt que Tou Fou n'est pas droitier, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous pensions que la classe du poulain aurait pu faire la différence dans un lot à sa portée, il avait besoin de cette course en vue de ses engagements futurs, le seul regret de son jockey est d'avoir perdu la troisième place pour un nez... A suivre de près lors de sa prochaine sortie corde à gauche.

Mardi à Auteuil, Saint Macaire dans le Prix  Hennesy - sur six engagés, cinq peuvent prétendre à la victoire, alors soyez prudents dans vos jeux

Mardi 6 Septembre, retour de Saint Macaire sur les gros obstacles d'Auteuil


Après une bonne rentrée à Pompadour où il terminait second en rendant 6 kg au gagnant, Saint Macaire que l'on peut considérer comme un des meilleurs de sa génération, retrouve le parcours de Steeple de la Butte Mortemart avec des conditions plus avantageuses

dimanche 4 septembre 2011

Victoire de Free Fields à Dax, dimanche

Trahi par mon ordinateur, je n'ai pu vous donner les infos concernant la particiation de Free Fields au Prix J. de Laurens Dimanche à Dax.

samedi 3 septembre 2011

Tou Fou, la video... à vous de juger

Pas vraiment dans le coup, n'a pas très bien sauté et fait les extérieurs, seule bonne note, il finit bien mais pas assez pour sauver l'argent des parieurs, un nez trop tard.

vendredi 2 septembre 2011

Toufou, seul partant de l'écurie des trois glorieuses de Craon

Un seul partant vert et bleu pour ce prestigieux et traditionnel week-end à Craon, Tou Fou est le poulain de classe du lot, ce qui ne veut pas dire qu'il va survoler son épreuve, le Prix Baron de Pierres, mais, associé à Jacques Ricou il devrait quand même faire bonne figure.

jeudi 1 septembre 2011

Belle prestation de nos représentants pour la réouverture d'Auteuil



Cinq partants, une deuxième place avec la très bonne prestation de De Vous à Moi et une quatrième place pour Balli Flight qui a assuré le train jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Sleeping Mat (photo) a fait étalage de son immense potentiel en s'adjugeant le Prix Tournay après avoir attendu patiemment pendant le parcours, bravo à David Berra pour cette belle victoire, et enfin, malgré la chute de Toutancarmont, qui aurait pu créer une surprise s'il était allé au bout, White Shark finit bien en s'octroyant la troisième place du Prix Gelas.

mercredi 31 août 2011

Jeudi 1er Septembre, réouverture d'Auteuil

Pour la réouverture de la Butte Mortemart, pas moins de cinq représentants de l'écurie feront le voyage avec de sérieuses ambitions :
Dans le Prix Weather Permitting, De Vous à Moi (D. Berra) et Balli Flight (D. Cottin) possèdent une chance régulière.
Prix Tournay : Nous attendons une bonne performance du demi-frère de Saint Macaire, Sleeping Mat associé à David Berra.
Prix Gelas : La bonne surprise pour les parieurs pourrait venir de Toutancarmont (S. Leloup) et White Shark (C. Gombeau) curieusement délaissés par la presse spécialisée.

Un nouveau pensionnaire pour l'écurie



Par DOM ALCO et JIMANJIE par Kadalko. élevé par EARL Trinquet. Neveu d'Innox, cousin de Nitrat, ce superbe foal qui a été d'ailleurs été couronné champion de Decize 2011 descend de la matronne Une Veine, dont la descendance compte également les biens connus L'Ami, Kelami et Belami.


Un grand merci à M. Trinquet pour sa confiance.

mardi 30 août 2011

Usual Time à Compiègne

Dans le premier peloton du Prix d'Anglet Mercredi à Compiègne, Usal Time, qui a débuté par une deuxième place à Vichy aura sans doute progressé et devrait lutter pour une place sur le podium.

Mercredi 31 Août à Compiègne : Ole Triado

Le poulain n'a pas encore couru mais il a déjà son Fan Club, il faut dire que c'est le petit frère du beau Ole Companero, nous suivrons avec attention ses débuts à Compiègne dans le Prix d'Anglet.

dimanche 28 août 2011

Lundi 29 Août à Vichy : Clever Mode et Lucky to Be

Cette propre soeur de Lucky to Be qui a débuté en plat le 6 Août à Pompadour avec une troisième place, sera à suivre de près dans le Prix de Saint Voir, son programme doit la conduire sur les obstacles parisiens cet automne.
Dans la course suivante, le Prix Pavino, le grand frère Lucky to Be avec une course de rentrée dans les jambes sera très en vue dans le Prix Pavino.

mardi 23 août 2011

Débuts d'Uppercut d'Albain au Lion d'Angers

Poulain estimé sours la responsabilité de Philippe Peltier, Uppercut d'Albain (Anthony Clement) fera ses débuts sur le plat Mercredi 24 Août dans le prix Julien Brossais (un grand merci à Elodie et Julien pour m'avoir alerté, car j'avais complètement zappé l'info, l'écurie Papot est décidément une grande famille...)

dimanche 21 août 2011

La casaque tête de liste pour la deuxième année consécutive

Samedi 20 Août, à l'occasion de la 62ème cérémonie de la remise de la Cravache d'or, les couleurs de la famille Papot ont été couronnées pour la deuxième année consécutive, avec un total de 64 victoires en obstacle.

samedi 20 août 2011

Les partants du week end

A Craon Dimanche 21, dans le Prix d'Auteuil, Mystic Liberdade briguera un accessit.

A Pompadour, Poppy'As, 4ème en steeple pour sa rentrée le 8 Août, n'est pas dénué de qualité, il tentera de confirmer dans le Prix Gabriel Juge (Haies).

A Royan, Taguada, irréprochable, s'alignera une nouvelle fois sur le Plat avec des ambitions.

dimanche 14 août 2011

Rentrée de Will Tonic et Lucky to Be

Après de longs mois d'absence Will Tonic va entamer une nouvelle carrière sur le Cross, il effectue sa rentrée dimanche 14 à Royan dans le Prix Léon et Pierre Nicolle (haies handicap).
Lundi 15 Août un autre rentrant, absent des pistes depuis le 29 décembre 2010 (6ème à Newburry) Lucky to Be va retouver la compétition dans le Prix Colonel Debras (plat, 2600m) ) Pompadour.

samedi 13 août 2011

Upepito samedi 13 à Moulins

Upepito qui nous a déçu lors de sa dernière prestation sur les haies, avec toutefois des excuses fournies par Guillaume Macaire à l'arrivée, se présente cette fois  dans le Prix Charolais, plat, 2400m. Sur sa valeur pure, sa place est à l'arrivée.

mardi 9 août 2011

Les petits nouveaux, suite...

Hier, je vous ai parlé des trois ans récemment arrivés chez Guillaume Macaire et Jacques Ortet, aujourd'hui, faisons connaissance avec les nouvelles recrues de Philippe Peltier, Patrice Quinton et Laurent Viel.

Chez Philippe Peltier :

NANOU D'ANZY   PS  H  (2008) - Robin des Champs et Haut Precy - Ce grand poulain est en retard de travail, il est trop tôt pour se faire une idée précise de sa valeur.
UPPERCUT D'ALBAIN   AQPS  H  (2008) - Dom Alco et Emeraude - Poulain d'avenir qui débutera à Paris.

Chez Patrice Quinton :
 
UN RUSSE  AQPS  H (2008) - Nononito et Malownia - Poulain intéressant, tardif.
USEFUL D'ALEX   AQPS F (2008) - Robin des Champs et Kim Alex _ Pouliche d'avenir qui devrait débuter dans le Prix Finot à Auteuil.

Chez Laurent Viel :

SAINT MARIN   PS  H (2008) - Saint des Saints et Rose d'Avril - Poulain qui ne manque pas d'atouts, débutera à Auteuil cet automne.
SAINT PISTOL PS H (2008) - Saint des Saints et Miss Pistol -  Manque de maturité, devrait courir en région Parisienne.
UBERFERIX  AQPS  H  (2008) - Passing Sale et Impériale Bleue - Demi-frère de Radio Paris, super sauteur, à suivre dès ses débuts.
ULYSSE DE TOUZAINE  AQPS H (2008) - Peut surprendre, dans des catégories intermédiaires Paris/province.
VALRICO   PS  H (2008) - Valrico et Vallée du Ruy - Petite province ou réclamers.


Voici donc les nouveaux trois ans qui auront la redoutable tâche de continuer à porter haut les couleurs de la casaque.

lundi 8 août 2011

Présentation des petits nouveaux

L'écurie continue de s'étoffer voici quelques uns des nouveaux éléments que nous retrouverons à la rentrée :

Chez Guillaume Macaire  :

 JUNTA DES CHAMPS PS  (2008) - Robin des Champs et Junta -  Magnifique pouliche, demi-soeur de Azulejo, 24 courses (8 victoires, 12 places) - Propre soeur de Juntico gagnant du Prix Juigné en 2009.


Chez Jacques Ortet :

KER AUSTIN  PS  H (2008) - Malinas et Royale Cadougirl  - Poulain avec du potentiel.
OURS MALIN  PS  H (2008) - Great Pretender et Miss Nousha -Pour le moment, destiné à la province, à confirmer.
SAINT PALOIS  PS  H (2008) - Saint des Saints et Toutevoie - Très beau poulain préparé spécialement pour le meeting de Pau.
UBI ONE KENOBI   AQPS  H (2008)  - Lost World et Neige de Sormain  Premier produit de Neige de Sormain, gagnante et placée en groupe à Auteuil.
USEFULY  AQPS  F (2008) - Robin des Champs et Hygie - Demi-soeur de Rubi Ball - semble prometteuse.
UMBERTOK  AQPS  H (2008) - Alberto Giacometti et Bialystok - Difficile à situer.

Demain, je vous parlerai des nouveaux pensionnaires de Laurent Viel et  Patrice Quinton.







samedi 6 août 2011

Encore un "Coup du Chapeau"

Restons français... Si Bluetop a déçu en ne faisant pas sa valeur, deuxième "Hat Trick (coup du chapeau) consécutif, Belgarde, Sleeping Mat et Chavoy n'ont pas fait de détail. Et premier succès pour le tandem Quinton/Papot. A pompadour, Saint Macaire qui rendait 8kg à ses adversaires a terminé second du Prix Dominique Marcilhacy, Clever Mode pour ses débuts s'octroie une troisième place. Vous pouvez revoir les victoires du jour sur le facebook de l'écurie en accès libre : http://www.facebook.com/group.php?gid=101980963179143

vendredi 5 août 2011

Samedi 6 Août à Clairefontaine et Pompadour

Clairefontaine  : Bluetop, Belgarde (soeur de Bel la Vie), Sleeping Mat (frère de Saint Macaire) et Chavoy, premier partant de l'écurie sous l'entraînement Quinton - Quelques premières chances dans le lot.

Pompadour : Saint Macaire et la débutante Clever Mode, propre soeur de Lucky to Be.

dimanche 31 juillet 2011

Hat Trick pour le Tandem Papot/Macaire

Ce dimanche 31 juillet joli coup de trois avec les victoires de Taguada, Talipsso Track et Romeo Conti.

Toutancarmont sous ses nouvelles couleurs Lundi à Brehal

Un événement Lundi 1er Aout à Brehal, Toutancarmont (Al Namix et Furie de Carmont)  fera sa rentrée sous ses nouvelles couleurs, entraînement Isabelle Pacault, souhaitons une belle route à cette nouvelle équipe.

Dimanche 31 Juillet à Royan

Guillaume Macaire dans son fief nous présentera Taguada qui fait ses débuts en plat dans le Prix de St Palais sur Mer, puis Talipsso Track tentera de confirmer sa bonne forme dans le Prix de l'Amicale des Ecuries, enfin Romeo Conti tentera de monter sur le podium dans le prix de la Sorodec qui ne réunit que six partants. Cette réunion est une réunion PMH, seuls les supporters qui seront présents sur l'hippodrome pourront suivre l'événement, je suis preneur de vos appréciations.

lundi 25 juillet 2011

Lundi 25 Juillet à Meslay du Maine : Tou Fou

Tou Fou, même s'il a une prédilection sur les parcours corde à gauche ne sera pas à négliger dans le Prix des Centaures.

dimanche 24 juillet 2011

Un Rêve se prépare pour le Finot

Deux courses, deux troisièmes places en plat, Un Rêve (Smadoun et Etoile Bleue) poursuit sa préparation loin des projecteurs pour le Finot poulains le 14 Septembre prochain à Auteuil.

Upepito : un "chocolat" au goût amer...

Il faut savoir aussi assurer quand les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Upepito qui s'annonçait comme un penalty à l'arrivée n'a terminé que cinquième. Cette défaite a au moins deux explications qui ne remettent pas en cause la valeur réelle du poulain. Guillaume Macaire a reconnu s'être laissé influencé par les jockeys qui pensaient que le cheval pouvait gagner sans avoir besoin d'un travail spécifique pour cette course, le résultat a démontré le contraire. Deuxième explication, si vous visionnez la course sur le facebook de l'écurie, vous constatez que le poulain biaise à gauche sur tous ses sauts, ce qui l'a pas mal contrarié. La prochaine sortie du poulain sera à Enghien, corde à gauche et cette fois ci, le "chocolat" devrait avoir un goût de miel.

j'en profite pour signaler au commentateur d'Equidia dont je tairai le nom, il se reconnaitra s'il fréquente ce blog, que le poulain s'appelle Upepito et non pas Upetito, c'est bien de lire le programme avant de commenter une course.

vendredi 22 juillet 2011

Samedi à Clairefontaine Upepito doit confirmer

Vainqueur en roue libre pour ses débuts, le frère des bons  Taguada et Lulumar sera attendu pour sa deuxième prestation. Très estimé par son entourage il possède encore une réelle marge de progression, déjà très appliqué sur les obstacles, sans incident, sa place est à l'arrivée.

jeudi 21 juillet 2011

Rediffusion de Rubi Ball, l'étoile du Berger

Ce soir à 20h45 sur Equidia, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ne manquez pas ce superbe reportage dans lequel vous ferez plus ample connaissance avec un des personnages clé de l'écurie Papot : Jean-Jacques Lenouvel.

lundi 18 juillet 2011

Belle revanche pour Sleeping Mat

Sleeping Mat, le frère utérin de Saint Macaire a joué de malchance lors de ses deux premières sorties, la première fois il s'était fait sortir par un concurrent, et la deuxième il n'a pas eu plus de chance, cette fois la tactique employée à porté ses fruits et il n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter de la plus belle des manières. Un grand bravo à Hubert Terrien qui a remplacé au pied levé David Berra, accidenté.

Les vacances sont finies pour Rubi Ball

A l'heure où j'écris ces lignes Rubi Ball a regagné son box chez Jacques Ortet, les vacances sont terminées, l'automne arrive à grand pas, et et les classiques d'Auteuil se profilent à l'horizon.

dimanche 17 juillet 2011

Lund i 18 Juillet à Châteaubriant

Mystic Liberdade, qui possède une "musique" irréprochable (1s 2h 3s 2s 1h 3h (10) 3) sera la pouliche à battre dans  le Prix Sirol. Elle pourrait suivre l'exemple de son compagnon de couleurs Talipsso Track, brillant vainqueur ce dimanche à Pompadour.

mercredi 13 juillet 2011

Lefaucon seul candidat pour le feu d'artifice du 14 juillet

Ne vous emballez pas, c'est l'inter saison, Lefaucon ambitionnera sans doute une place sur le podium à Dax dans le Prix du Parc de Sarrat, pour le feu d'artifice, il faudra sans doute attendre la reprise d'Automne avec la grosse artillerie qui prend quelques vacances pour le moment.

dimanche 10 juillet 2011

Carton plein !

Dimanche 10 Juillet, deux partants pour l'écurie en cette période de transition, Tarakan s'adjuge le Grand Steeple d'Aix les Bains avec quatre longueurs d'avance,  tandis que son compagnon de couleurs Taguada enlevait le prix René Couetil à Vittel avec le même écart sur son suivant imédiat.

dimanche 3 juillet 2011

Lundi 4 Juillet à Nantes, la revanche de Sleeping Mat ?

Souvenez-vous de ce Dimanche 12 Juin à Saint Malo, Sleeping Mat,le frère utérin de Saint Macaire venait comme un gagnant lorsqu'il a été éjecté de la piste par Grande Cavale, ce n'était pas une dérobade comme indiqué sur le programme, alors, si tout se passe bien la victoire n'est pas à écarter.

A Sablé sur Sarthe, ce lundi Guillaume Macaire débutera en plat Un Rêve sur les 2200 mètres du prix Colbert de Torcy

jeudi 30 juin 2011

Vendredi à Clairefontaine, débuts attendus du frère de Taguada

 Nous allons pouvoir apprécier les débuts en compétition de Upepito, poulain très estimé par son entourage, frère utérin du bon Taguada dans le Prix du Douet, vendredi 1er Juillet à Clairefontaine . Le lot est fourni, 18 partants, donc soyez prudents dans vos jeux.

lundi 27 juin 2011

Mardi 28 Juin à Auteuil - De Vous à Moi et Ole Companero

Dans le Prix Frascati : De Vous à Moi a les moyens de bien faire, il ne manque pas de classe.
Puisqu'on parle de classe Ole Companero n'en est pas démuni, il descend de catégorie après sa prestation dans le grand steeple et doit jouer un premier rôle dans le Prix Rigoletto.

lundi 20 juin 2011

Superbe reportage Rubi Ball : l'Etoile du Berger

Equidia  nous régale avec ce superbe reportage qui rend hommage aux hommes de l'ombre, tout d'abord l'éleveur, ensuite le dresseur de Rubi Ball, des images magnifiques où la parole est laissée à l'entourage du champion, vous passerez un moment de grâce en regardant cette video. Encore merci à Equidia pour cet instant de pur bonheur

samedi 18 juin 2011

Dimanche 19 Juin

Retour en province après les deux belles deuxièmes places respectives de Dubai Star et Bel la Vie dimanche à Auteuil. Dubai Star que je vous annonçais en progression n'est pas loin de la victoire, je pense qu'il a encore besoin de se mécaniser, mais la classe, il l'a, Esmondo a intérêt à surveiller ses arrières... Bel la Vie a démontré qu'il est bien le meilleur cinq ans sur les haies après sa superbe prestation dans la grande course de haies.

Ce dimanche à Lyon Parilly, dans le Prix Paul Valérien Taguada tentera de confirmer la forme de l'écurie, de même que Talipsso Track et Tou Fou à Chalons/Champagne

vendredi 17 juin 2011

Samedi 18 Juin - l'Appel de la Grande Course de Haies pour Bel la Vie

Bel la Vie a  été soigneusement préparé pour cet objectif, pour Xavier Papot et Guillaume Macaire, tous les feux sont au vert, en cas d'échec, sauf incident, il n'y aura pas d'excuse à invoquer, l'inconnue sera l'état de la piste, un peu de pluie serait la bienvenue. Lors de cette belle réunion, nous suivrons avec attention la prestation de Dubai Star dans le Prix Aguado, le poulain devrait un fois de plus courir en progrès.

mercredi 15 juin 2011

Un nouveau Tandem pour les couleurs de l'écurie

Le suspense est terminé : Patrice Quinton a reçu dans la soirée USEFUL D'ALEX une pouliche par Robin des Champs et Kim Alex, pour les férus de généalogie, on remarquera que Kim Alex est une fille de Lute Antique, tout comme la mère d'un certain Rubi Ball. C'est donc une petite cousine du champion qui a rejoint les boxes de Patrice Quinton.

Pourquoi Patrice Quinton ? tout d'abord, la première raison est qu'il vient d'obtenir sa licence d'entraîneur public, c'est un entraîneur respecté et qui défend les mêmes valeurs que la famille Papot, respect des chevaux avant tout. Le rapprochement ne pouvait que s'imposer les deux parties ayant une même vision de la conduite de la carrière d'un cheval, gageons que ce nouveau tandem nous apportera bien des satisfactions

Bravo à Romain Salmon et à Anthony Espejo Amar qui avaient trouvé la réponse à notre Quiz.

lundi 13 juin 2011

Mardi 14 Juin, Auteuil

Prix Xavier de Chevigny, Star Conti qui devrait avoir progressé depuis sa dernière sortie tentera de monter sur le podium, il faudra toutefois batailler avec des "clients" comme Saccageur et Sappo. Dans la dernière course, le Prix Beaumanoir  Twist of Fate associé au tandem Laurent Viel/David Berra tentera de confirmer sa récente victoire à Nantes

Lundi 13 Juin - Salon de Provence

Après la victoire de Mystic Liberdade Dimanche à Toulouse et la mésaventure de Sleeping Mat à Saint-Malo, mis hors course par une incartade de Grande Cavale qui le tamponne et lui enlève une victoire qui lui semblait promise, rendez-vous à Salon de Provence dans le Prix des Manades où Tarakan a les moyens de s'imposer. Dans la course suivante, The Black Pearl peut finir sur le podium

dimanche 12 juin 2011

Dimanche 12 juin à Saint-Malo et Toulouse

Sleeping Mat, frère utérin de Saint Macaire fera ses débuts, sous la houlette du redoutable Philippe Peltier. A Toulouse Mystic Liberdade qui n'a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses six denières sorties pourrait bien ouvrir son palmarès sur les gros obstacles.

jeudi 9 juin 2011

Vendredi à Auteuil, De vous à Moi, Short Cut et Black Poun

Dans le Prix Rocking Chair, si De vous à Moi ne répète pas ses bêtises du Prix Wild Monarch, il doit faire parler la poudre, son compagnon de couleurs Short Cut aura lui aussi des ambitions légitimes. Dans le Prix Ouistreham Black Poun devrait accéder au podium sauf incident

lundi 6 juin 2011

Un gagnant pour le moment

L'un d'entre vous a trouvé le nom du futur entraîneur, la réponse dans la semaine en même temps que le nom de la pouliche qui lui sera confiée, continuez à jouer sur http://www.facebook.com/group.php?gid=101980963179143

Le suspense continue...

Vous êtes une bonne dizaine à vous être pris au jeu du quiz, une dizaine de noms a été proposée. La réponse dans la semaine, continuez...

samedi 4 juin 2011

Un petit Quiz pour le week-end

L'écurie a pris contact avec un nouvel entraîneur, la nouvelle sera officialisée la semaine prochaine, en attendant, à vous de tenter de découvrir le nom de l'Elu, un indice : il figure dans le Top 20 du classement France Galop. Bien entendu, il ne vient pas en remplacement d'un entraineur existant... Faites votre pronostic.

jeudi 2 juin 2011

La petite soeur de Bel la Vie Vendredi à Borely

Belgarde, soeur utérine de Bel la Vie pourrait cofirmer sa récente victoire vendredi à Borely dans le Prix des Lecques

Quoquo de Chalon découvre Le Lion d'Angers

Ne manquez pas le rendez-vous à 18h55 en ce jeudi de l'Ascension, Quoquo de Chalon va découvrir le tracé du parcours de cross du Lion d'Angers, un marathon de 7300 mètres une épreuve du Championnat de France de cross country.

mardi 31 mai 2011

Un troisième succès consécutif pour Taguada ?

Mercredi à Lyon, Taguada qui s'est promené lors de son dernier parcours en steeple, va tenter d'ajouter un troisième succès sur les haies de l'hippodrome de Parilly

lundi 30 mai 2011

Une journée inoubliable...

Tout à commencé au début de la semaine, un coup de téléphone de Xavier Papot : "Je t'envoie un billet de train, on se retrouve à 12h30 devant la salle de pesage... (je fais court)". Inutile de vous dire que je n'ai pas eu besoin de réveil dimanche matin, j'étais prêt de bonne heure, douché, rasé et paré de la cravate aux couleurs de la casaque, mon voisin de siège dans le TGV s'est peut être posé des questions sur mon choix de cravate peut être pas forcément assortie à ma tenue. Je lui pardonne, le pauvre, il ne pouvait pas savoir.

Première surprise de la journée, je suis convié à la table des Maîtres pour un repas gastronomique qui augurait d'une journée peu commune, en compagnie de Nicole et Patrick Papot, entourés de Jean-Jacques Lenouvel et de Madame, ainsi qu'un autre couple proche de la famille, nous avons pris quelques forces pour la suite du programme.

La deuxième course  nous a fait voir  un Dubai Star en progrès, et qui s'annonce comme un futur bon poulain, j'y ai quand même laissé un petit billet de 10 euros, le PMU ne payant pas le quatrième à l'instar de Zeturf. Tant pis, moi, je l'aime bien ce poulain, je lui pardonne.

Le moment attendu arriva et tout le Clan Papot se retrouva dans les tribunes pour soutenir Rubi Ball, la lutte fut magnifique et la déception se devinait sur les visages après le passage du poteau. Jacques Ortet eut le courage de prendre la défaite du champion à son compte. Je ne reviens pas sur la course, le media spécialisés vous ont donnés tous les détails. On se rattrapera l'année prochaine. Un gros regret, la chute de Berryville qui aurait pu nous offrir une troisième place.

Puis vint le  Prix La Barka, on se disait," ça devrait le faire" et bien non, Bel la Vie n'était pas dans le rythme, son retour sur les haies n'a pas bien marché, tant pis, cela n'a pas entamé la bonne humeur du groupe.

La performance de White Shark n'est pas non plus à marquer d'une pierre blance, glorieuse incertitude du sport.

Une fois encore je voudrais remercier la famille Papot, leur vision des courses, leur fair play et leur gentillesse sont exceptionnels, ce sont de vrais gentlemen.

Cette journée m'aura aussi permis de rencontrer quelques supporters de l'écurie : Martine qui nous envoie régulièrement des photos, Christophe qui a assisté à la victoire de son champion Rag Tiger, et Julien et son père, petits éleveurs qui on pu s'entretenir avec Xavier Papot.

Pour l'année prochaine, j'ai déjà mis une croix dans mon agenda,

Ma journée au Grand Steeple...

Je ne vais pas revenir sur la défaite de Rubi Ball, les gazettes spécialisées vous ont d'ores et déjà disséqué l'événement, dans un prochain message, je vais vous raconter ma superbe journée passée à Auteuil, en ce beau dimanche de Mai...

jeudi 26 mai 2011

Nous vous donnons rendez-vous Dimanche, à Auteuil

En cliquant sur la photo de la page d'accueil, vous aurez accès direct à la présentation officielle du Grand Steeple, mise en place sur le site de France Galop.
Pour cette journée exceptionnelle, nous invitons tous les supporters de la casaque à se rencontrer avant les courses, Xavier Papot se fera un plaisir de discuter avec tous ceux qui soutiennent l'écurie, je serai moi-même présent sur l'hippodrome, ce sera l'occasion de faire connaissance et de mettre un visage sur des pseudos "facebook".

Nos représentants seront présents dans les plus belles épreuves de la journée, Sulon, Dubai Star, Bel la Vie, White Shark et bien sur Berryville, Ole Companero et Rubi Ball auront besoin de l'enthousiasme de leurs supporters pour les aider à se surpasser et faire de cette journée, une journée mémorable.

Nous comptons sur vous !

mardi 24 mai 2011

Mardi 24 Mai à Angers : Mystic Liberdade

Jamais plus loin que la troisième place lors de ses cinq dernières sorties, Mystic Liberdade tentera de confirmer sa régularité dans le Prix Matéa Lambern, une course très ouverte

lundi 23 mai 2011

Le compte à rebours est lancé

Dans moins d'une semaine les dés seront jetés, Rubi Ball pourra prendre des vacances, méritées ou non, la question reste posée. La météo risque de venir troubler les cartes, la pluie est prévue pour la fin de la semaine, c'est contrariant pour Berryville et Ole Companero, beaucoup moins pour Rubi Ball.

Je serai présent sur l'hippodrome pour l'occasion, avec Xavier Papot, nous espérons rencontrer les supporters de la casaque qui seront les bienvenus pour échanger leurs impressions avant les courses.

Pour cette belle journée qui s'annonce, autour de Rubi Ball, Berryville et Ole Companero, il y aura aussi Dubai Star dans le Prix Stanley (Black Kit est engagé mais incertain) et Bel la Vie dans le Prix La Barka Groupe II.

Faites-moi savoir si vous comptez participer à ce superbe rendze-vous.

samedi 21 mai 2011

Qui sont les "supporters" de l'écurie



Ils sont presque 170 à avoir rejoint le facebook de l'écurie Papot, la plus part sont des professionnels des course, jockeys, lads, des turfistes aussi qui profitent avec bonheur des infos diffusées sur le blog, des amoureux des chevaux qui apprécient le langage sans langue de bois que nous avons toujours tenu. Parmi eux je voudrais vous présenter le plus acharné de tous, Julien, qui est aussi un petit éleveur avec son frère et son père "l'Elevage du Puy Noir" situé près de Limoges, comme beaucoup d'autres ils ne possèdent qu'une poulinière et rêvent un jour de faire naître un Rubi Ball ou un Bel la Vie. Ce sont ces gens qui sont le coeur du métier et qui par leur passion contribuent au fonctionnement de l'institution des courses. Alors j'aurai une pensée particulière Dimanche pour Rose du Bost, la jument maison qui disputera Le Prix André Valat à Pompadour et j'espère de tout coeur qu'elle portera leurs couleurs sur la plus haute lmarche du podium.
http://elevagedupuy-noir.e-monsite.com/

jeudi 19 mai 2011

Vendredi 20 à Salon de Provence

Dans la seule course d'obstacles de la réunion, le Prix Lou Mistraou, The Black Pearl qui vient de signer une deuxième place à Bordeaux, tentera de monter sur le podium sous la monte de Davy Lesot.

mercredi 18 mai 2011

Le point sur les trois ans...

Profitons de l'actualité plus calme avant l'effervescence prévisible autour du Grand Steeple pour faire un point sur les performances des trois ans que je vous avais présentés il y a quelques semaines.Cinq d'entre-eux sont encore inédits, Balkan Hero, Clever Mode, Ole triado, Saint Pistol et Valrico.

Pour les autres, voici un récapitulatif des performances  :

Do You Jump : 4 courses - 6ème, 4ème, 4ème, 9ème
Short Cut : 2 courses - 3ème, 2ème
Belgarde : 2 courses - 1er, 7ème
Lefaucon : 4 courses - Tbé alors qu'il allait gagner, 2ème, 6ème, 5ème
Black Kit : 2 courses - 2victoires
Bluetop : 2 courses - 1 victoire
Dubai Star : 1 course - 5ème
Balli Flight : 3 courses - 2ème, 1er, 9ème
Toro Tito : 1 course - 1 victoire
Free Fields : 5 courses : 1er, 4ème, 5ème, 5ème

Dans l'ensemble un bilan plus que positif, en sachant que certains sont nettement perfectibles

lundi 16 mai 2011

Mardi 17 Mai - Star Conti et Le Faucon

A Auteuil, retour sur le steeple pour Star Conti dans le Prix Jasmin II après une rentrée victorieuse en haies. A Marseille Borely Le Faucon doit figurer à l'arrivée du Prix du Golfe

dimanche 15 mai 2011

Tous les partants du Week End rentrent au Balances...

Free Fiels passe le poteau en tête et a été réclamé par son propriétaire, il reste donc sous les couleurs de la casaque vert et bleu, Romeo Conti troisième, Quoquo de Chalon, second, aurait pu mieux faire si j'en crois certains commentaires d'internautes présents sur l'hippodrome et Twist of Fate l'emporte lui aussi. Une belle journée pour la casaque.

samedi 14 mai 2011

Les partants du Week end

Dimanche à Avignon Prix Jean Damian, course à réclamer Free Fields - A Cholet, Prix Mid Dancer : Romeo Conti - Lyon Parilly : Quoquo de Chalon tentera de se distinguer dans le cross Prix du Campus Vétérinaire, enfin à Nantes, Twist of Fate dans le prix Territorian. Rendez-vous dimanche soir our les résultats

jeudi 12 mai 2011

Taguada dans un canter



Même s'il était grandissime favori, ce n'était pas forcément gagné d'avance, le cheval n'ayant pas été préparé spécialement pour cettes course, pourtant, il a réalisé un parcours sans faute, les oreilles pointées, impeccable dans ses sauts, se contentant de diriger les opérations, Jacques Ricou se rtournant fréquemment pour voir où étaient ses poursuivants. Une accélération décisive sitôt la dernière haie franchie laisse tout le monde sur place.

mercredi 11 mai 2011

Jeudi 12 Mai - Compiègne

Taguada, confié à Jacques Ricou, qui n'a rencontré aucune opposition lors de sa dernière victoire (5 longueurs) sera un favori logique du Prix de la Forêt.

lundi 9 mai 2011

Deux noms à retenir


De Vous à Moi (entraineur : Philippe Peltier) et Dubaï Star (entraineur : Jacques Ortet)

Ces deux poulains ont découvert Auteuil dans le Prix Wild Monarch (pelotons A et B). De Vous à Moi (à gauche) qui n'avait jamais foulé le gazon a été décontenancé et a sauté la moitié du parcours n'importe comment, puis cela s'est arrangé au fil des obstacles, encore loin après le franchissement de l'ultime haie, il a placé une pointe de vitesse fulgurante, s'emparant d'une troisième place qui lui semblait inaccessible. On suivra avec attention sa prochaine sortie.

Magnifique athlète, Dubai Star (à droite) dont Xavier Papot nous a raconté au micro d'Equidia l'histoire de son arrivée chez Jacques Ortet, a lui aussi fait forte impression à David Cottin, sans la bousculade après l'avant-dernière haie, il aurait certainement terminé beaucoup plus près.

Décidément, la promotion des trois ans de l'écurie s'annonce très prometteuse.

Merci à Claire Dumond pour ces superbes photos

dimanche 8 mai 2011

Prix Wild Monarch - Peloton B - Dubai Star


Dans son intervention sur Equidia, Xavier Papot a précisé que le poulain n'était pas à 100 % , pour moi, le poulain court correctement et apprend son métier, il aurait certainement terminé plus près sans la bousculade après l'avant-dernière haie.

Les débuts de De Vous à Moi - Prix Wild Monarch - Peloton A


Début de course catastrophique, ça s'améliore pendant le parcours, et superbe finish, malheureusement pas visible sur la video. Le poulain termine troisième.

samedi 7 mai 2011

Dimanche 8 Mai - Dax et Auteuil

Dax, réunion PMH, Balli Flight qui reste sur une victoire et l'inédit Toro Tito possèdent des chances régulières. A Auteuil, encore des trois ans, dans le Prix Wild Monarch, peloton A : De Vous à Moi entraîné par Philippe Peltier - Son mentor qui concède ne pas avoir assez de trois ans dans ses boxes pour se faire une idée de la valeur du poulain, déclare avec un certain humour "Si celui ci n'est pas bon, alors mes autres trois ans sont vraiment mauvais...". J'ai gardé pour la fin Dubai Star dans le peloton B, cet élève de Jacques Ortet mérite qu'on s'attarde sur son cas, après la victoire de Rubi Ball dans La Haye Jousselin, la famille Papot a décidé pour remercier l'entraineur Palois d'essayer de lui trouver un bon trois ans, M. Boulard qui se rend régulièrement en Allemagne pour le compte de la casaque fut chargé de cette mission de confiance, il devait faire l'acquisition d'un autre poulain et c'est en apercevant Dubai Star qu'il fut conquis par son modèle et porta son choix sur lui. Regardez-le bien au rond, vous ne serez pas déçu, pour vous dire à quel point les espoirs sont grands sur ce poulain, l'écurie à déjà acheté son propre frère. Bien sur, rien n'est jamais joué d'avance et la concurrence est de qualité, nous en saurons un peu plus demain soir.

jeudi 5 mai 2011

Rentrée victorieuse de Star Conti

Belle journéee au Bouscat, à part Sulon qui a mal sauté et il faudra trouver une'explication. Star Conti dont les ordres donnés à Jacques Ricou étaient de ne pas bousculer le cheval a gagné du minimum nécessaire, monté au millimètre par son partenaire qui a réussi à se glisser dans un trou de souris. La dernière course nous a offert un duel fratricide inattendu entre The Black Pearl et Mystic Liberdade pour la seconde place, qui a tourné à l'avantage de The Black Pearl à la cote de 33/1

mercredi 4 mai 2011

Jeudi 5 Mai - Le Bouscat

Quatre partants pour la casaque à losanges, pour commencer, dans le Prix The Fellow Sulon vaut beaucoup mieux que la discrète rentrée dont il nous a gratifiés le 13 Mars dernier. Dans le Prix de Pau, Star Conti qui possède un beau palmarès est le cheval de classe du lot, attention quand même, c'est une course de rentrée. Enfin, dans la dernière, le Prix Ucello II, The Black Pearl et Mystic Liberdade défendront les couleurs de l'écurie, Mystic Liberdade devraitt disputer les toutes premières places.

vendredi 29 avril 2011

Samedi à La Teste de Buch

Après le dramatique accident qui a coûté la vie à Tetras Lyre, et malgré notre peine... The Show must go on... Samedi à la Teste de Buch, Free Fields et Blue Top seront en piste dans le prix Grimaux - Blue Top, selon Xavier Papot, doit faire l'arrivée.

Une pensée pour Tetras Lyre

Victime d'une fracture sur le plat à Marseille Borely, c'est une grosse perte pour l'écurie, des images terribles qui rappellent que les courses d'obstacle peuvent aussi se terminer de façon dramatique.

Dernière minute... à Borely

Je viens d'avoir Xavier au téléphone, tous les feux sont au vert pour nos deux partants cet après-midi : Le Faucon dans la 6ème course et Tetras Lyre dans la 7ème

jeudi 28 avril 2011

Vendredi 29 Avril à Auteuil Short Cut va tenter d'ouvrir son palmarès

Dans la première course, le Prix Go Ahead, le très estimé Short Cut, qui à débuté sur une plaisante deuxième place, va tenter de gravir une marche de plus. Nous suivrons également la tentative de son compagnon d'écurie Do You Jump (l'entourage en attend une bonne performance).

mercredi 27 avril 2011

Berryville à Enghien le 28 Avril

Le Prix Romati ne réunit que 5 partants, Berryville tentera de bien faire derrière l'intouchable (sur le papier) Formosa Joana Has.

lundi 25 avril 2011

Un Lundi de Pâques de rêve...

Un lundi de Pâques plein de surprises, dans le Prix Jean Stern, White Shark qui était l'inconnu de la course à un tel niveau a réalisé une belle performance, en terminant troisième, selon Cyril Gombeau s'il n'avait pas été gêné par un concurrent dans le dernier tournant il aurait terminé second. La grosse note du jour, c'est la magnifique victoire de Ole Companero, qui domine très surement tous ses rivaux à l'issue d'un parcours sans faute, après cette superbe performance, nous le retrouverons le 29 Mai dans le Grand Steeple.

dimanche 24 avril 2011

Les News du jour...

Une explication sur les modestes performances hier à Borely de The Black Pearl et Tarakan, pour la première nommée était très tendue, David Cottin s'est battu avec elle en début de parcours, elle a fait pas mal de fautes. Pour Tarakan, arrivé quatrième, Jacques Ortet reconnait s'être trompé de tactique, le cheval aime aller devant et n'a qu'un train, du coup, au moment d'accélérer, ça ne l'a pas fait, la bonne note est la belle victoire de The Black Pearl à La Teste.

Pour Lundi de Pâques, deux partants : dans le Prix Jean Stern White Shark, récente acquisition de la casaque n'aura pas la pression face à l'opposition, si Le Tranquille fait sa course, il est intouchable. Dans le Prix William Head, Ole Companero tentera d'accrocher un accessit.

samedi 23 avril 2011

The Black Pearl, Tarakan et Line Diesis en piste Samedi 23 Avril

A Borely, dans le Prix Violon II The Black Pearl confiée à David Cottin a sa place sur le podium dans ce réclamer. Dans la course suivante, le Prix de Gap, sur le papier Tarakan est au dessus du Lot et si l'on en croit l'adage "une chute appelle un gagnant" cela nous donne des raisons d'espérer. A La Teste de Buch, un hippodrome qui réussit bien à l'écurie, la régulière Line Diesis (Mathieu Pitart) pourrait bien ouvrir son palmarès dans le Prix du palais de Rohan.

vendredi 22 avril 2011

Black Kit en poulain d'avenir

Prix des Cévennes à Enghien : Black Kit, très calme avant le départ, n'a pas eu à forcer son talent pour prendre l'avantage à la dernière haie et l'emporter de 10 longueurs sur un simple démarrage, retour aux balances sans souffler, décidément, le cru 2011 des trois ans de l'écurie s'annonce exceptionnel

Changement de couleurs pour White Shark

Lundi de Pâques, 25 Avril à Auteuil, White Shark, récemment acquis par l'écurie défendra les couleurs de la famille dans le Prix Jean Stern (Groupe II).

jeudi 21 avril 2011

Vendredi 21 Avril, Enghien et Châteaubriant

Enghien, Prix des Cévennes, deuxième sortie de Black Kit, le poulain qui a débuté victorieusement et de belle manière va tenter de doubler la mise. A Châteaubriant, dans le Prix Alain du Breil, Laurent Viel qui traverse une période faste présente Twist of Fate, souhaitons lui bonne chance.

mardi 19 avril 2011

Saint Macaire Mercredi 20 à Auteuil

Deuxième il y a un mois pour sa rentrée, Saint Macaire devra se méfier de Line Salsa qui vient d'effectuer une rentrée victorieuse, cheval sérieux, sauf incident, sa place est à l'arrivée

lundi 18 avril 2011

Rubi Ball nous donne des frayeurs, Bel la Vie se bonifie...

Rubi Ball nous a donné une grosse frayeur dans le Prix Murat, cette bêtise nous aura privé d'une arrivée qui aurait certainement riche d'enseignements, Polar Rochelais nous a montré ses ambitions pour la fin mai, le rendez-vous s'annonce passionnant. La très bonne note de la journée est sans conteste la victoire de Bel la Vie qui confirme ses dispositions sur le steeple en s'imposant avec classe dans le Prix Aristote laissant tout ses adversaires sur place dès le franchissement du dernier obstacle le dernier obstacle.

Soirée de Gala des Casaques et Cravaches d'Or de l'ouest

         Au cours de cette soirée sympathique et chaleureuse, la famille Papot était ,bien entendu, à l'honneur avec leurs couleurs trônant en bonne place en plein milieu de la scène, la casaque a été représentée par Jean-Jacques Lenouvel, le responsable du centre de pré-entraînement, qui a reçu les nombreux prix au nom de la famille malheureusement indisponible pour cet événement.

samedi 16 avril 2011

Belgarde rassure, Rubi Ball et Bel la Vie vont'ils suivrent la même voie

Samedi à Borely, Belgarde a effacé sa piteuse course de débutante, trop mauvaise pour être exacte, cette fois, elle n'a rien eu à faire, se contentant de mener à son train et de rallier le poteau avec désinvolture dans un canter. Dimanche à Auteuil, la barre est placée un cran au dessus pour Rubi Ball qui poursuit sa préparation en vue du Grand Steeple, le Prix Murat n'est pas un objectif en soi, il fait partie de la feuille de route tracée par Jacques Ortet afin d'amener son pensionnaire au top le jour "J". Dans la dernière course du programme, le Prix Aristote, Bel la Vie tentera de confirmer ses bonnes dispositions sur le steeple dans cette épreuve intéressante où quelques éléments de qualité ne sont pas à sous estimer.

vendredi 15 avril 2011

Samedi 16 Avril Marseille - Bordeaux

Allons nous briser enfin l'écart : à Borely, Belgarde, décevante pour ses débuts doit se réhabiliter dans le Prix de l'Esterel. Au Bouscat, Rock In, irréprochable dans ce genre d'épreuve devrait nous rassurer. Croisons les doigts.

Vendredi 15 Avril : Free Fields

Free Fields, en progression lors de sa dernière sortie tentera de mieux faire cet après-midi à La Teste de Buch dans le Prix Gaston Branère

lundi 11 avril 2011

Le Faucon, lundi 11 avril à Enghien

Prix du Brévent - Le poulain que je vous avais présenté comme très joueur sur l'obstacle, lors d'un précédent article sur les trois ans de l'écurie a bien progressé, Guillaume macaire et Xavier Papot sont confiants pour une place à l'arrivée.

dimanche 10 avril 2011

Dimanche 10 Avril, Bordeaux, La Roche sur Yon et Royan

Une petit tour en province pour ce beau dimanche de Printemps. A Bordeaux, dans le Prix Louis Clouet, course à réclamer, Chavoy, malgré une course de rentrée en demi-teinte semble déclassé dans un tel lot, dans la troisième course, Two for Tea n'a couru qu'une fois en terminant à la 6ème place, à Nancy, Montée par Bertrand Lestrade et entrainée par le redoutable Guillaume Macaire elle peut être spéculative. A La Roche sur Yon (réunion PMH) Sektor, qui semble être sur la bonne voie peut prendre un lot (il m'en doit tellement celui-là que je ne lâche pas). enfin, sur les terres du Maître de l'obstacle, Tip Top Conti est engagé dans une épreuve... de plat...

jeudi 7 avril 2011

Balli Flight, Quoquo de Chalon et Talipsso Track Vendredi à Fontainebleau

Prix de la Tillaie : Balli Flight, décevante pour ses débuts à Auteuil, n'a pas répond à nos attentes, elle se doit de nous montrer un meilleur visage. Dans le Grand Cross de Fontainebleau, Quoquo de Chalon sera dans son élément, sa place est à l'arrivée, enfin, dans le Prix du Mont Ussy, Talipsso Track pourrait jouer les trouble-fête dans une épreuve assez ouverte.

mardi 5 avril 2011

Mercredi à Auteuil, les trois ans en lice

Prix Champaubert : Do you Jump vaut sans doute mieux que sa course de début où il n'a terminé que neuvième. Dans le Prix Grandak : Short Cut, très bien né (mère placée de Groupe III) a été retiré lors de son dernier engagement pour respecter les quotas écurie, il faudra compter avec lui.

lundi 4 avril 2011

Les partants du jour - Lundi 4 Avril

Au Lion d'Angers, dans le Prix Gigival, Rock In redescend de catégorie et trouve ici une tâche à sa portée - A Hyères, Shianto Conti disputera son premier "réclamer" le Prix Worden, il doit bien faire dans cette catégorie.

dimanche 27 mars 2011

Un beau week End pour l'écurie...quoique...

Tout a été dit dans les gazettes sur la performance du fleuron de la casaque Papot, le Prix Troytown ne fut qu'une formalité pour ce cheval d'exception qui a quand même failli commettre l'irréparable en négociant très mal un obstale anodin, la classe a ensuite pris le dessus pour obtenir le résultat que vous savez.
J'ai parlé avec Xavier Papot peu après la course, et figurez-vous que le sujet de discussion qui lui tenait le plus à coeur, fut d'expliquer aux nombreux supporters de l'écurie , comme pour s'en excuser, la défaite incompréhensible de nos deux débutants dans le Prix Auricula, Belgarde et Balli Flight, l'immense déception ressentie à l'issue d'une course ou les deux pouliches n'ont rien montré d'exceptionnel anéantissant en quelques minutes les espoirs qu'elles suscitaient le matin au travail. Glorieuse incertitude des courses me dira-t'on, peut-être mais ce qui caractérise la famille Papot, c'est de faire plaisir à ses admirateurs, et là, c'est raté. Il n'y a pas d'excuse à invoquer, les pouliches n'ont pas répondu "présent", donnons leur rendez-vous une prochaine fois avant de les condamner. Rubi Ball, par sa victoire aura su redonner le sourire à Xavier, mais je sais qu'il aurait souhaité offrir un peu plus aux supporters de l'écurie.

samedi 26 mars 2011

Rubi Ball... et les autres

Tout a été dit dans la presse spécialisée sur Rubi Ball, donc je n'en rajoute pas, précisons une fois de plus que l'objectif visé se situe au mois de mai pour le Grand Steeple, les courses qui précèdent ne sont que des préparatoires pour amener le cheval au top le jour "J".
Intéressons-nous aux autres partants du week-end, tout d'abord Taguada  samedi après-midi à Strasbourg, le cheval ne se déplace pas pour faire du tourisme, il possède une chance sérieuse. Le même jour à Nîmes (courses PMH) The Black Pearl dans la première devrait bien faire et Living Start dans la troisième (réclamer) sera dans sa catégorie.
Dimanche, avant le plat de résistance servi par Rubi Ball dans le Prix Toytown, nous aurons une entrée de choix le Prix Auricula, avec les débuts de la demi-soeur de Bel la Vie : Belgarde, elle sera accompagnée d'une autre pouliche prometteuse: Balli Flight (demi-soeur de Golden Flight - gagnant de La Haye Jousselin en 2005). Nous attendons beaucoup de ces deux pouliches.
Enfin, pour être complet sur les partants de la casaque, deux 4 ans : Totem de Brosses et Twist of Fate disputeront à Saumur le Prix de la Chauvelais, une épreuve de plat sur 3200 m.

dimanche 20 mars 2011

Bilan du Week-End

Après la victoire de Mystic Liberdade samedi à Toulouse, Mazuelo termine bon second du Prix Rush à Auteuil, et Saint Macaire et Ole Companero s'emparent des deux accessits du Prix de la Source, avec en cerise sur le gâteau des rapports PMU très flatteurs pour ces chevaux de la casaque qui partent habitellement à des cotes beaucoup plus faibles.

Plaisante victoire de Mystic Liberdade

Samedi à Toulouse, après un parcours appliqué, toujours en bonne position, Mystic Liberdade a dominé facilement ses opposants dès que Bertrand Lestrade lui a demandé d'avancer. (c'était mon Penalty du jour)