ALCYONE ROUGE invaincu à Pau

ALCYONE ROUGE invaincu à Pau

Nombre de pages vues

Rechercher sur le Blog

samedi 15 octobre 2011

Nous avons retrouvé Subehargues

Confié à l'association "Bêtes de Scène" à la fin de sa carrière, Le Champion de Xavier Papot fait le bonheur de sa nouvelle propriétaire, je vous livre en exclusivité ses impressions, et je vous invite à visionner la video qu'elle lui a consacrée;.



"Je rêvais d'avoir un cheval depuis l'âge de sept ans. Je voulais un pur-sang arabe noir, comme dans les livres.

Trente ans plus tard, j'ai fait la connaissance de Subehargues et j'ai su, dès la première minute que j'ai passée sur son dos, que ce serait lui et pas un autre, malgré son âge (déjà seize ans) et malgré mes craintes que son passé n'en ait fait un cheval sur l'oeil, trop vif pour moi et surtout impossible à reconvertir en cheval de loisirs.

Mais Sub est le cheval le plus courageux qu'il m'ait été donné de monter, et aussi le plus généreux. Quand je l'ai rencontré au sein de l'association "Bêtes de Scène", qui s'occupe de faire adopter des animaux menacés ou en fin de carrière, il venait d'apprendre à monter à un débutant complet! Sa gentillesse n'a pas de limites, pourvu qu'on sache le traiter avec douceur.

C'est un gentleman qui impose le respect à tous les cavaliers qui l'ont approché: tout le monde dit de lui qu'il est "un grand monsieur", et ça ne fait pas seulement référence à son mètre soixante douze, mais à cette noblesse indéfinissable qui se dégage de lui. Ses années de gloire sont derrière lui, mais il est resté une star!

Il a fait une carrière de champion dont je suis extrêmement fière, mais sa victoire dans le Prix du Président ne m'étonne pas: quand on est avec lui, que ce soit à pied ou monté, on sent une énergie immense, associée à un calme olympien qui lui procure un mental d'acier. Froid dans sa tête et en même temps si chaleureux, c'est le cheval dont tout cavalier peut légitimement rêver.

Aujourd'hui, loin des champs de course, il est bichonné dans une écurie de propriétaires où il dispose d'un grand pré partagé avec un copain poney, d'un box pour les nuits hivernales et d'une alimentation adaptée à son âge et à sa condition. Le week-end, il sillonne les chemins campagnards bretons avec moi. C'est un vrai cheval d'extérieur: le pied sûr, très stable dans ses émotions, rien ne l'effraie! Ni les engins agricoles, ni les traversées de villages bruyantes, ni les rivières. Il est toujours partant pour une balade! Malgré son âge, il est plein de feu et n'aime rien tant qu'un grand galop à travers champs.

Quand viendra le temps du repos complet et que je ne pourrai plus le monter, Sub aura droit à une retraite de champion. Je lui offrirai un pré et un box, des soins attentifs et beaucoup d'amour, jusqu'au bout. Il le mérite tellement!"



                                                                                                Laura

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci!!!

laura

Unknown a dit…

Magnifique histoire, ça fait rêver des rencontres pareilles ! Comme quoi, un cheval de courses équilibré peut être un compagnon de loisirs exceptionnel ! Merci pour lui, il est superbe et on vous souhaite encore de longues années de bonheur à deux !

Anonyme a dit…

Merci Audrey, je viens de découvrir ton blog, super!
Oui, un cheval de courses qui n'a pas été "cassé" et qui conserve sa confiance et sa joie de vivre peut faire un merveilleux compagnon!

Laura