ALCYONE ROUGE invaincu à Pau

ALCYONE ROUGE invaincu à Pau

Nombre de pages vues

Rechercher sur le Blog

mercredi 29 décembre 2010

De l'autre côté du miroir

combien de turfistes qui applaudissent à chaque victoire d'un "Papot" connaissent "La Chanière" un endroit situé quelque-part dans le département de Loire-Atlantique ? La réponse est facile à deviner… C'est pourquoi cet article, initié à la demande de Xavier Papot, est destiné à rendre hommage à ceux qui travaillent loin des feux de la rampe.

En effet, c'est dans ce lieu tranquille, que se trouve le centre de pré-entraînement des "vert et bleu". J'y ai été accueilli par le maître des lieux, Jean-Jacques Lenouvel, qui, assisté de son épouse et d'une équipe de jeunes prépare les poulains pour leur futur métier.

La Chanière, c'est un domaine de soixante cinq hectares de prairies, de paddocks et d'installations fonctionnelles destinés à préparer au mieux les futures stars d'Auteuil, Pau et autres lieux de compétition. Les boxes y sont agréables et spacieux, j'ai particulièrement apprécié une nouvelle installation de Jean-Jacques, une série de boxes réservés aux yearlings situés dans un hangars circulaire, les portes à barreaux permettent aux poulains de se voir.

Actuellement, La Chanière accueille 29 foals, hébergés dans une belle stabulation, 34 yearlings et 25 deux ans, plus quelques poulinières et les chevaux de l'écurie au repos, Star Conti, Romeo Conti, Black Poun, The Black Pearl, notamment qui prennent quelques vacances avant de retourner au combat, au total une centaines de chevaux.

Un piste en sable, doublée d'un piste en herbe de 2000 mètres permet de préparer les chevaux dans d'excellentes conditions, un marcheur automatisé ainsi qu'une balnéo actuellement en construction complètent les installations.

Le rôle de Jean-Jacques est primordial dans la réussite de l'écurie, en effet, il connait mieux que quiconque les aptitudes de ses pensionnaires et c'est en étroite collaboration avec la famille Papot que sont prises les décisions d'envoyer tel cheval, chez Guillaume Macaire et tel autre, chez Jacques Ortet ou Philippe Peltier.

Enfin, n'oublions pas l'équipe de jeunes qui montent et préparent les poulains, quand un "Papot" passe le poteau en vainqueur, ils ont aussi leur part de responsabilité dans la réussite, et pourtant… ils ne font pas la une de la presse spécialisée. Bravo encore à toute cette formidable équipe.

Aucun commentaire: