Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.
- Prix Petit Bob - Steeple :DALIA GRANDCHAMP devrait confirmer ses bonnes performances et luttera pour la victoire, son compagnon de couleurs OLE CABALLERO n'est pas à éliminer...
La course :
- Prix Châlet - Haies : course visée pour DARLING DES BORDES qui n'était pas à100% lors de sa dernière sortie.
La course :
- Prix Petit Fontaine - Steeple :YOUM revoit ses ambitions à la baisse, s'il ne tire pas trop, sa place est à l'arrivée.
Nous avons eu, mon épouse et moi-même ces dernières années en charge l'élevage et le pré-entrainement des chevaux de la famille Papot. BEL LA VIE est arrivé à 6 mois dans notre établissement, est reparti à 3 ans et est revenu à chaque période de repos et convalescence. Je me crois donc autorisé a donner mon avis sur la polémique récurrente de l'âge de la retraite (des chevaux s'entend) Il faut bien comprendre que la plupart des chevaux aiment courir. Les bons sujets s'étiolent au pré et s'ennuient a mourir, n'en déplaise aux adeptes de la pensée actuelle qui érige l'oisiveté en synonyme de bonheur. Il existe encore des hommes et des chevaux qui ont le goût de l'effort . J'ai pu constater sa renaissance quand il a recommencé a travailler. A l'instar des hommes d'exception les champions ne comprennent pas ce concept de retraite, certains commentateurs ou parieurs raisonnent en terme de paris, de chances ou de rapports ,la dimension sportive n'étant souvent q'un alibi. BEL LA VIE donne aux courses sa dimension romanesque la seule qui prévaut et qui anime les professionnels. L'appât du gain n'étant jamais une raison première.
Fidèle supportrice de l'écurie et groupie inconditionnelle de Bel La Vie, Claire, talentueuse photographe qui ne manque aucune occasion d'immortaliser les champions de la casaque a eu l'agréable surprise d'être invitée par Xavier Papot à participer au podium de la victoire.
"Bel La Vie, c'est un seigneur, j'adore ce cheval, je le vois courir depuis ses trois ans, je l'ai supporté lors de toutes ses courses. J'avais été ravie de le voir remporter son Grand Steeple en 2013 et offrir cette course à la casaque verte et bleue. Le voir gagner le Courtois dimanche c'était juste magnifique, une victoire pleine d'émotions. Bien qu'intimidée, j'ai été extrêmement honorée d'avoir pu partager ce moment sur le podium avec la famille Papot. Recevoir le trophée d'une course de groupe remportée par Bel La Vie, ce n'est pas tous les jours que ça arrive!"
- Prix Morgex - Steeple - Groupe III :POLY GRANDCHAMP malheureux lors de sa dernière sortie devrait participer à l'arrivée, GALOP MARIN aura son terrain, encore des questions à son sujet. SAINT XAVIER devrait courir en progrès, tentera d'accrocher une place. COASTALINA aura son terrain et sa distance, espère accrocher une bonne place.
La course :
- Prix Fifrelet - Haies : si SQUARE MARCEAU apprécie le terrain lourd, il devrait participer à l'arrivée.
- Prix Georges Courtois - Steeple - Groupe II :BEL LA VIE n'est pas encore à 100 %, et il a un problème avec la rivière des tribunes mais devrait cependant bien se comporter. DOS SANTOS vient prendre la température et BOB AND CO sera monté différemment, c'est un test.
- Prix Tremaille - Haies : Pour sa deuxième sortie dans la spécialité LE VISITEUR devrait participer activement à l'arrivée.
- Grande Course de Haies de Fontainebleau : Avec les oeillères, VALBAN devrait courir en progrès.
- Prix de la Fontaine aux Biches - Haies :SO CUTE est capable du meilleur comme du pire, prudence.
SAINT CLOUD :
- Prix Jacques de Vienne - G I - AQPS - Plat : Une épreuve à regarder avec un grand intérêt, DIA MANS inédit, magnifique poulain, débute en plat dans un Groupe I réservé aux AQPS, c'est dire si le niveau est élevé. L'important sera de regarder la manière.
- Prix Lycoming - Haies : Deux représentants de la casaque dans cette épreuve : DARKHAN poulain assez compliqué, si son jockey parvient à le canaliser il pourrait créer la surprise, son compagnon de couleurs SAINT THIERRY est sur la montante, à surveiller.
- Prix Robert de Lipowski - Haies : si DARLING DES BORDES s'accommode du terrain, il devrait lutter pour la victoire.
La course :
- Prix de Beaugency - Haies : Après L'AMI SERGE, voici L'AMI SANECHE, un clin d'oeil à un ami Mauricien, fervent supporter de la casaque, poulain bien né et estimé, on regarde avec attention.
- Prix Sytaj - Steeple - Groupe III :COASTALINA va trouver son terrain et sa distance, tous les feux sont au vert, elle devrait lutter pour une très bonne place.
La course :
- Prix Renaud du Vivier - Haies - Groupe I :YOUM est un poulain estimé, à suivre de près, dans cette épreuve, c'est mieux qu'un figurant. - Prix Général Donnio - Haies - Listed :BEL LA VIE doit lutter pour la victoire.
La course :
NANTES :
- Prix du Vice-Président Gilles Tartoué - Steeple : souvent décevante NEE POUR VAINCRE va tenter de se racheter. Prudence quand même.
ANGERS : - Prix Gaston Després - Steeple : très régulier dans les deux disciplines, le pensionnaire de Guillaume MacaireGORVELLO devrait participer une fois encore à l'arrivée.
La course :
- Prix de Meslay-du-Maine - Steeple : Autre partant de l'entraîneur Royanais DILIGENT abandonné délaissé par les pronostiqueurs, pourrait bien être la bonne affaire du jour.
SAINT BRIEUC :
- Prix Princesse d'Anjou - Haies :Patrice Quinton présente DONNA MAM qui devrait, sauf incident, participer activement à l'arrivée.
Après une journée où la Casaque a collectionné les podiums, neuf partants vont tenter de se distiguer pour la deuxième journée.
- Prix Fondeur - Steeple - Listed :BOB AND CO a été programmé pour cet objectif, tous les feux sont au vert. DIAMANT CATALAN tentera d'accrocher une bonne place sur le podium.
La course :
- Prix Cambacérès - Haies - Groupe I : cela s'était mal passé pour KALIFKO lors de sa dernière sortie, il possède une chance régulière dans ce lot.
- Prix La Haye Jousselin - Steeple - Groupe I : des doutes subsistent au sujet de SAINT PALOIS, il portera les oeillères, on en saura un peu plus une fois le poteau franchi.
C'est parti pour deux jours de folie avec 16 partants pour la casaque à losanges, on commence par Samedi :
- 116ème Prix de France - Steeple :DOS SANTOS sera muni d'oeillères pour la première fois, il devrait participer activement à l'arrivée.
La course :
- Prix Bournoisienne - Haies - Groupe III :KAKOLINE n'a pas très bien travaillé, ce n'est pas un "penalty" on espère que les doutes seront levés.
La course :
- Prix Congress - Steeple - Groupe II :DALIA GRANDCHAMP est une pouliche appréciée par son entourage, derrière l'épouvantail EDWARD D'ARGENT le lot est plus ouvert qu'il n'y parait, une place est possible.
La course :
- Grand Prix d'Automne - Haies - Groupe I :BALLOTIN et SOLWAY logiquement barrés pour un podium, nos représentant seront en embuscade en cas de défaillance des favoris, avec une préférence pour BALLOTIN.
La course :
- Prix Robert Weill - Haies -Listed : avec DANCE ROQUE tout est possible, il possède de la qualité mais tire beaucoup.
- Prix du Salon du Cheval de Paris 2016 - Haies : Débuts en compétition de CHEZ PEDRO qui va manquer d'expérience, on se contente de regarder.
- Prix de Saint Raphaël - Haies : Débuts en compétition de LE VISITEUR poulain qui travaille correctement le matin, on va se contenter de regarder la manière.
- Prix Païute- Haies -VALBAN poursuit sa préparation pour le meeting de Pau, il aura pour l'occasion la peau de mouton et les oeillères australiennes. cette course n'est pas un objectif, mais on ne l'empêchera pas de gagner s'il veut le faire...