Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.
- Prix de Dinard :JUPITER DU BERLAIS continue son apprentissage dans la discipline, il faut encore qu'il apprenne à gérer sa respiration.
Jupiter du Berlais : Non Partant - Prix Journaliste :GORVELLO est un spécialiste du plateau de Soizy où il s'est déjà imposé à cinq reprises depuis le début de sa carrière, il faudra compter avec lui.
Gorvello 4ème :
- Prix Orvilliers (A) :ALPHA BETA n'a couru qu'une fois en plat à Senonnes où il a terminé non placé, sa mère Goguette II a produit entre autres : PALMIER, gagnant de Listed et placé de Groupe, QUOLIBET Gagnant et placé de Groupe, c'est le propre frère du bon VIEUX PARIS. Ses débuts en obstacle seront suivis avec attention.
MESLAY-DU-MAINE : - Prix de La Touche : Rentrée de AS DE FERBET bien qu'il s'agisse d'un retour à la compétition, le pensionnaire de Philippe Peltier devrait bien se comporter dans un lot qui semble à sa portée.
Gêné à plusieurs reprises par des concurrents fautifs, As de Ferbet n'a pu que terminer 4ème :
- Prix de La Forêt : Un autre rentrant, absent depuis Septembre 2012, OLE COMPANERO reprend contact avec la compétition, au papier, il semble déclassé, mais il s'agit d'un course de rentrée…
Bonne rentrée de Ole Companero, 2ème :
LYON PARILLY : - Prix du Puy de Sancy : Une victoire en plat pour ses débuts et ensuite arrêté lors de sa première tentative sur les obstacles à Auteuil ACTEUR BLEU est difficile à situer, on ne sait pas trop quoi penser, alors, on va regarder sa prestation sans avoir la pression.
- Prix Kashnil (Haies à réclamer) : Coup d'envoi de cette journée avec CYCLOP qui court dans sa catégorie, il devrait avoir progressé sur sa dernière sortie.
Cyclop chute à la dernière haie alors qu'il n'était pas battu pour un podium :
- Prix Romantisme (Haies) : Le demi-frère de BEL LA VIE BEWARE a fortement déçu lors de sa dernière tentative, il doit impérativement se racheter et nous montrer un autre visage, dans la même épreuve nous suivrons avec intérêt les débuts deESHYLE, poulain estimé, l'important sera surtout d'observer la manière dont il va terminer son parcours.
Beware se retrouve et prend la 2ème place :
- Prix Fleuret (GIII) :FLEUR D'AINAY passe un test à ce niveau, il lui faudra absolument apprendre à se gérer sur la distance si elle veut prétendre se mêler à la lutte finale.
Fleur d'Ainay, 2ème, réussit son examen d'entrée dans la cour des grands :
- Prix Général de Rougemont (Quinté) : Si L'AMI SERGE veut ouvrir son palmarès, il lui faudra venir à bout du représentant Nicolle, THE STOMP qui sera le cheval à battre, inutile de vous dire pour qui mon coeur battra à partir de 15h. Il ne sera pas seul dans ce Quinté à défendre les couleurs de la casaque, PROTEKAPRIL va effectuer sa rentrée, ce n'est pas le premier venu, mais c'est un retour… enfin, ABA DE TOUZAINE le pensionnaire de Patricia Butel tentera de décrocher une dans les cinq premiers.
L'Ami Serge 2ème, Aba de Touzaine 4ème, Protekapril 5ème, Joli tir groupé de l'écurie dans le Quinté du jour :
- Prix de Prechac : Deux représentants de la casaque dans cette épreuve, ALERO D'AIRY a manqué sa dernière course sur une erreur de son pilote, souvenez-vous, il s'est complètement déporté contre la lice extérieure alors qu'il était en bonne position pour le podium, il pourrait bien causer la surprise, son compagnon de couleurs AMIRANDE lui, est là pour apprendre son métier sur le steeple. - Prix de Chateauroux (à réclamer) : dans cette épreuve quasi indéchiffrable SAINTE ONISA va tenter de dissiper les incertitudes de son entourage, et permettre de la situer dans un lot dont il est difficile d'apprécier le niveau.
Bonne deuxième place pour Amirande :
- Prix du Mont-Dore : Philippe Peltier s'attend à une très bonne performance de ROYAL ASTARANIA pour sa rentrée.
Superbe victoire de Royal Astarania :
- Prix de Soissons :ANAKING bénéficie d'un poids plus avantageux que lors de sa dernière sortie dans un lot qui semble à priori un peu moins relevé, sauf incident, sa place est à l'arrivée.
- Prix Alain Grimaux : Dans ce Handicap de catégorie, il est difficile de positionner EPALA qui vient de bien se comporter à plusieurs reprises dans des épreuves à réclamer, je m'abstiendrai donc de vous donner la moindre consigne de jeu, ce blog n'ayant pas vocation à diffuser des pronostics, pour ma part, je regarderai la course avec intérêt pour essayer de situer plus précisément à quel niveau se situe la pensionnaire de Patrice Quinton.
Non partant dernièrement à Lyon (voir article du 15 Mars à ce sujet) DOS SANTOS fait le déplacement à Strasbourg dans le Prix du Ried - Le poulain sera ménagé, l'important est qu'il finisse "en avançant" et en fonction de la performance du jour, il sera orienté vers les épreuves Parisiennes.
Superbe ligne droite de Dos Santos qui prend la 3ème place :
- Prix de La Vanoise - Haies à réclamer : Tout est dit dans l'énoncé de l'épreuve CYCLOP est dans sa catégorie, s'il fait l'arrivée, on continue, s'il est nulle part, on n'insistera pas…
AUTEUIL : - Prix Rush :SYMPATHIQUE sur les traces de son propre frère SAINT MACAIRE qui, en son temps a remporté cette épreuve, soyons prudents quand même, c'est une course de débutant, tout peut arriver. - Prix de La Christinière : Malheureuse lors de sa dernière sortie FLEUR D'AINAY devrait se racheter,LE BUTva découvrir Auteuil à cette occasion.
Victoire de Fleur d'Ainay, Le But 5ème :
- Prix Troytown : Trois Vert et Bleu dans ce Groupe III, SAINT PALOIS fera sa rentrée, ce n'est pas un objectif, l'important c'est qu'il finisse " en avançant" et pas trop loin du vainqueur, s'il gagne, on ne lui en voudra pas. SUZERAIN a déjà effectué sa rentrée, il sera intéressant de le situer à ce niveau, idem pour VENT SOMBRE qui passe là un test à ce niveau.
Victoire de Saint Palois, Vent Sombre 3ème :
LYON - Prix Hubert Seutet : Pour la petite histoire, DOS SANTOS demi-frère de Prince Tatane est issu d'une souche de coeur de la famille Papot, sa grand mère MANIYSA de souche Aga Khan a défendu les couleurs de la Famille, et a ensuite produite SAINTE ASTRID élevée par Arnaud Papot qui elle même a produit PRINCE TATANE (18 courses : 10 Victoires et 7 Places).
Dos Santos Non Partant, son jockey s'est blessé, et comme c'est un poulain estimé, Emmanuel Clayeux n'a pas voulu le confier à quelqu'un d'autre, il va débuter directement à Auteuil.
Personne n'a oublié les exploits du phénomène Tom de Touzaine, qui laissait ses adversaires dans le lointain dès le lâcher des élastiques.
Aujourd'hui, Tom a rejoint son compagnon Dubai Star et apprend son nouveau métier de cheval de sport et de loisirs avec une option chasse à courre comme son collègue Dubai Star.
Sa nouvelle cavalière nous a confié : "Nous avons eu des débuts un peu difficiles mais avec le temps et la patience tout est rentré dans l'ordre. C'est un cheval très intelligent et qui apprend très vite. Il est sorti plusieurs une fois en extérieur et tout c'est bien passé."
La preuve en images :
Cinq partants pour cette journée qui sera à prendre avec prudence pour les parieurs, avec trois poulains qui vont faire leur première apparition en compétition.
BORDEAUX - Prix Bournoisienne : le débutant CYCLOP visera les courses à réclamer, ce qui situe à peu près sa valeur estimée.
ENGHIEN - Prix d'Essai des Pouliches A:ANAQUEEN demi-soeur d'ANAKIG et de SAINT PALOIS n'aura pas une tâche facile dans un lot touffu de 20 partants, une place sur le podium nous satisferait pleinement.
Anaqueen 3ème :
- Prix d'Essai des Pouliches B : à l'instar de CYCLOP évoqué précédemment, SAINTE ONISA est considéré comme une "petite pointure" et sera vraisemblablement elle aussi dirigée vers les réclamers. - Prix Coureuse de Nuit - Si vous aimez jouer à la "Roulette Russe" alors n'hésitez-pas car avec JUPITER DU BERLAIS on ne sait jamais ce qui va se passer, il confond trop souvent vitesse et précipitation. Jupiter du Berlais 3ème :
- Prix Master Bob : l'élève de Guillaume Macaire SEDUIT partira avec la confiance des observateurs, il devrait bien courir et se montrer à la hauteur pour un podium.
- Prix d'Arbonne la Forêt - Si la malchance ne nous poursuit pas comme hier à Toulouse, avec la chute de Holy Virgin, et l'erreur du Jockey de Alero d'Airy, qui, en se trompant de côté avec sa cravache a complètement raté son entrée dans la ligne droite (on lui pardonne - Alero s'est complètement déporté vers l'extérieur, ce qui lui coûte certainement une place sur le podium). Donc, pour en revenir à l'épreuve du jour AS DE TOUZAINE poulain très estimé, partira avec de grosses ambitions. Victoire de As de Touzaine :
- Prix Lavarede : six partants dont deux Papot… ALERO D'AIRY part avec la confiance de Jacques Ortet, sa compagne de couleurs HOLY VIRGINprésentée par Guillaume Macaire doit courir en progrès et ne devrait pas terminer loin de la plus haute marche du podium.
Comme se plait à le rappeler Xavier Papot lors de ses interventions, l'année de quatre ans est primordiale chez les poulains, c'est pourquoi peu d'entre eux ont couru à trois ans, Dimanche pas moins de 9 quatre ans vont se présenter dans les épreuves du jour, 7 à Auteuil et 2 à Senonnes.
AUTEUIL :
- Prix de l'Yonne :ACTEUR BLEUqui a gagné en plat pour ses débuts, va découvrir les haies, l'entourage est assez réservé, il faut attendre pour se faire une idée.
Acteur Bleu arrêté dans la ligne d'en face :
- Prix Univers II (Quinté) :L'AMI SERGE va faire sa rentrée après avoir couru avec les meilleurs à trois ans, c'est mon poulain de coeur, (ceux qui savent comprennent pourquoi), son compagnon de couleurs AMIRANDE, après un bon meeting Palois va découvrir Auteuil.
Belle rentrée de L'Ami Serge 2ème :
- Prix Ventriloque : Quatre Vert et Bleu dont le demi-frère de BEL LA VIE, BEWARE qui devrait confirmer sa valeur. Le représentant de Emmanuel Clayeux ALPHA TIEP devrait lui aussi bien courir. Patricia Butel présente ABA DE TOUZAINE qui devrait être monté en retrait et venir pour finir. Enfin nous assisterons aux débuts de GABO demi-frère du tout bon Fago plusieurs fois placé en groupes.
Victoire de Alpha Tiep e 3ème place pour Aba de Touzaine :
- Prix Cousin Pons : Philippe Peltier a décidé de courir à huit jour pour DON PASQUALE qui est complètement passé à côté de sa dernière course. Attention à JAVIRCO qui pourrait bien nous réserver une surprise en accrochant un bonne place.
Chute de Javirco et 3ème place de Don Pasquale :
SENONNES :
- Prix Cantal- Dupart (plat) : Un débutant issu d'un famille illustre puisque ALPHA BETA n'est autre que le propre frère de VIEUX PARIS, et demi frère des placés de Groupe PALMIER et QUOLIBET, les consignes sont simple, il va faire la ligne droite, c'est une prise de contact avec la compétition.
Alpha Beta s'est contenté d'un galop public - Prix du Genet : Un autre débutant estimé LE BIEN AIME propre frère de SAINT MACAIRE et demi-frère de SLEEPING MAT possède lui aussi une carte de visite plus qu'honorable, il nous permettra de revoir en piste Olivier Jouin après sa chute du 7 décembre dernier.
Changement d'hippodrome pour cette nouvelle journée en région Parisienne - Prix Avranchin : La lourde charge de 72 kg sera un handicap pour le petit ANAKING dont la "musique" est éloquente, jamais plus loin que la troisième place, ce sera difficile pour la victoire, mais une place sur le podium est à sa portée.
Anaking 2ème :
- Prix du Mont Cenis :GORVELLO affectionne le tracé d'Enghien, mais c'est une course de rentrée, alors prudence…
Gorvello 2ème :
- Prix Baroud III : La concurrence est rude dans cette épreuve, l'opposition est relevée, ARGOLAS D'AIRY va courir pour une place.
Pour cette occasion attendue des amoureux de l'obstacle la Casaque aura trois partants : - Prix Agitato : Dans ce lot peu fourni mais de qualité FLEUR D'AINAY devrait bien se comporter.
Chute de Fleur d'Ainay à l'Oxer :
- Prix du Cheval de l'Année (Prix Souviens toi) : Tous les feux sont au vert pour DON PASQUALE c'est une course visée, la déception serait grande de ne pas le voir à l'arrivée.
Course manquée pour Don Pasquale :
- Prix de Clermont Tonnerre : Course de rentrée pour SUZERAIN, cette course est un test qui décidera de la suite de son programme, l'important est qu'il finisse dans une plaisante action.
Suzerain se fait subtiliser la seconde place aux abords du poteau :