Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.
Absent des pistes depuis sa 4ème place dans le Prix Général de Saint Didier, BLACK KIT qui a couru contre les meilleurs de sa génération à trois ans retrouve la compétition dans le Prix de Marignane à Marseille Borely.
Sur le papier, c'est un Penalty, maintenant il faut le transformer... Le penalty était bien cadré :
Lors de sa dernière sortie TAFNEKHT s'est battu avec son jockey, le poulain est très compliqué, les consignes pour ce Prix Karly Flight sont de ne pas le contrarier, si ça se reproduit, G. Barbedette va le laisser galoper, espérons que la qualité fera le reste.
Tafnekht décidément ingérable a été mené en mains au départ, voir la suite :
Dans l'épreuve suivante, le Prix El Paso III, pas mal de concurrents n'ont couru qu'en plat, il y a de la qualité dans ce lot, nous espérons quand même queVERY BALL va confirmer ses bonnes dispositions , VICTORIEUX VIVO n'est pas là non plus pour faire du tourisme.
Très beau doublé de la casaque, Very Ball l'emporte devant Victorieux Vivo :
Toulouse, Prix de Magrens,SHORT CUT possède les meilleurs atouts, il aura contre lui le fait d'effectuer sa rentrée.
Short Cut 2ème, les 8 kg de différence ont certainement pesé dans le résultat :
Pour info, ce dimanche à Châlon en Champagne, Bluetop a permis à la casaque d'engranger une victoire supplémentaire, video malheureusement indisponible.
Dorénavant lorsque l'écurie présentera plusieurs partants dans une même course, les jockeys porteront une casaque avec l'écharpe intégrée,comme on le voit sur la photo de Bertrand Lestrade, trois couleurs ont été choisies, Rouge, Jaune et Blanche.
La fête est finie, il est temps de se remettre au travail, Jeudi cinq représentant de l'écurie tenteront à nouveau de faire briller les couleurs de la casaque : Auteuil :
- Dès 12h15, dans le Prix du Nivernais : HOLY VIRGIN sera une favorite logique et tentera de justifier son statut.
Holy Virgin, hystérique, à la limite de l'asphyxie a été sagement arrêtée par Bertrand Lestrade :
Dans la course suivante, le Prix Samour, Patrice Quinton présente PAPY MAMY auteur de deux succès lors de ses deux dernières sorties, il luttera pour un podium, Guillaume Macaire quant à lui aura ASTARABAS dont le palmarès est certes moins élogieux, mais attention, ce poulain au physique hors norme est très estimé, il a encore peut être besoin de quelques réglages, mais ne devrait pas tarder à confirmer la confiance de son entourage.
Belle victoire De Papy Mamy et 3ème place prometteuse pour Astarabas :
- Prix Pot d'Or : SAINT PISTOL devrait avoir progressé depuis sa dernière sortie, il doit nous rassurer...
Saint Pistol 4ème :
Nancy : CHUTIQUETTA confiée à David Cottin trouve un engagement à sa portée dans le Prix J.S.E.
Ça y est ! nous y sommes, Dimanche à 15h20, nous retiendrons notre souffle... pendant environ huit minutes et 5800 mètres plus tard, vers 15h30, les dés seront jetés, une chose est sure,BEL LA VIE et OZAMO répondront "présents ! " lors de l'appel du starter.
La consécration pour Bel la Vie, Ozamo 4ème :
Mais il n'y a pas que le Grand Steeple Chase ce dimanche, en épreuve d'ouverture LUCKY TO BE tentera de réaliser le doublé, dans le Prix Maréchal Foch qu'il a remporté en 2012, il a été préparé pour cet objectif.
Lucky to Be 4ème :
Dans le Prix Ferdinand Dufaure VANILLA CRUSH a soif de revanche, pour CHARDONNAY ce sera une question de parcours, l'élève de Guy Cherel doit absolument courir à l'écart des autres et finir sur une pointe.
Vanilla dans un mauvais jour, Chardonnay 4ème :
Enfin, dans le Prix La Barka, la tâche de MAZUELO est rude, une place dans les cinq nous comblerait d'aise.
Rendez-vous demain sur la Butte Mortemart, et que la fête soit belle !
Le compte à rebours est entamé je publierai samedi un dernier billet sur les partants de dimanche, en attendant, je prends rendez-vous avec les amis de la casaque qui seront présents sur l'hippodrome dimanche, n'hésitez-pas à m'interpeller, nous ferons connaissance, c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo... je vous ai mis ma photo, vous verrez à quoi je ressemble... ça permettra aussi à ceux, les anonymes... qui ne veulent pas me voir, de tourner les talons...
Le 25 Avvril dernier, NOBARAK débutait sur le Cross avec une modeste 5ème place, intrinsèquement, il vaut mieux que ça, ce soir à Compiègne, il sera le top weight du Prix Boum, l'occasion nous sera donnée s'il se fait à son nouveau métier.
Dans le Prix M. et M. Lutz, après avoir fait sa rentrée en haies avec une troisième place,SAINT MACAIREretrouve le cross dans un lot de cinq partants, son principal opposant Grammatiste ayant été déclaré non partant.
Saint Macaire, malgré des sauts perfectibles s'impose avec l'aide d'un très bon Jonathan Plouganou :
Demi soeur de la très bonne Etoile d'Ainay, de Souri des Champs et Flower des Champs, FLEUR D'AINAY a tout pour plaire, un physique exceptionnel, et un toucher de sol hors du commun selon Philippe Peltier, il s'agit d'une première course, alors, comme d'habitude, on reste prudents dans nos jeux.
Rendez-vous Jeudi pour les amis de la casaque sur l'hippodrome du Lion d'Angers, n'hésitez-pas à prendre contact, j'y serai, facile à reconnaître, je serai déguisé en photographe pour l'occasion, et je ressemble à la photo de mon profil sur le blog.
Six partants lors de cette belle journée :
- Première course : Prix Edredon Bleu - VICTORIEUX VIVO débute en obstacles, au travail, le poulain est bien, toutefois, selon Patrice Quinton, il pourrait manquer d'un peu de préparation.
Belle deuxième place pour Victorieux Vivo :
- Prix René Couetil, plat, 2000m WHITE SHARK, supplémenté pour l'occasion, n'y voyez pas un excès de confiance de l'entourage, c'est une course de rentrée, pour l'occasion il sera confié à Camille Peltier, qui n'est autre que la fille de Philippe Peltier. On sera en famille...
Bon travail de rentrée pour White Shark :
- Le gros morceau de la journée sera évidemment l'Anjou-Loire Challenge, trois vert et bleu au départ : RUBIS D'ALBAIN qui débute en Cross, il a déjà reconnu le parcours en "Off", il est là pour apprendre et le tracé n'est pas trop sélectif pour un course de début.SULON, brave et sérieux serviteur fera son travail comme d'habitude, selon les conditions de course, il peut à mon avis, figurer dans les cinq premiers. L'inconnue du jour sera l'aptitude au tracé de TOUTANCARMONT, le parcours du Lion est moins sélectif que Pau ou Fontainebleau, beaucoup plus fluide. Le duel attendu face à CHRISETI promet d'être passionnant, et si le protégé d'Isabelle Pacault est battu par le champion de M. Blandin, ce sera loin d'être un outrage.
Magnifique victoire de Toutancarmont (en 2 parties) :
- Pour terminer, Prix de Brain sur Longuenée : VELOCIDAD devrais justifier son patronyme, il semble plus à l'aise sur le plat et devrait viser un podium.
Rendez-vous donc sur l'hippodrome pour cette belle journée.
VALBANsera l'attraction du jour dans le Prix James Hennessy il sera accompagné de SUZERAIN, pour Valban c'est un nouvel échelon vers son ascension vers les sommets, et Suzerain doit confirmer ses prétentions à ce niveau, les combats qu'il a mené jusqu'à présent se situaient à un échelon bien inférieur.
Valban continue d'aligner les bâtons :
- Parmi les autres engagés de la casaque, nous aurons HOLY VIRGIN dans le Prix Girofla, la petite soeur de Blue Top aura à coeur de justifier la confiance de son entourage.
Holy Virgin 3ème :
- Dans le Prix Djarvis, VIVE MARIE s'attaque à forte partie.
- SAINT PISTOL possède une chance régulière dans le Prix Saint Sauveur.
Saint Pistol a fait illusion et a cédé dans le dernier tournant :
- Pour terminer, à Dax , dans le Prix La Nehe FINORO malheureux lors de sa dernière sortie, il avait chuté en début de parcours, doit se réhabiliter.
Xavier Papot s'est rendu au chevet de Subehargues, après avoir fait fortuitement la connaissance de sa propriétaire Laura. L'ancien champion tient un place particulière dans le coeur de Xavier, c'est lui qui en 2001 à l'occasion du Prix du Président de la République a offert à la casaque sa première victoire de groupe. Le cheval âgé aujourd'hui de 18 ans s'est accidenté et se trouve en convalescence du côté de Rennes.
Les deux compagnons de couleurs, font un peu de balneo, en préparation de l'Anjou Loire Challenge qui se tiendra au Lion d'Angers le 9 Mai prochain, la délégation de l'écurie sera complétée par Quick Fire et le nouveau phénomène de la spécialité Toutancarmont, un beau spectacle en perspective.
L'épreuve déjà disputée le 24 Avril ayant été interrompue suite à une chute ou le Jockey Boris Dulog avait dû être soigné sur la piste, nous retrouvonsTAFNEKHT et VERY BALL au départ. Si la condition physique du premier nommé est restée la même, il aura son mot à dire car lors de l'interruption de la précédente édition il filait vers une probable victoire. Le demi Fère de Rubi Ball quant à lui avait laissé une bonne impression à Bertrand Lestrade, mais il est encore "vert" et doit encore apprendre son métier.
Tafnekht 7ème, très, trop... "brillant" pendant tout le parcours, Very Ball bon 2ème pour ses débuts :
La Casaque sera représentée aux "quatre coins" de l'hexagone en ce jour férié.
-Carcassonne : Prix de la Cité Médiévale,ZALKO ne change pas de catégorie et trouve une tâche à sa portée.
- Le Pin au Haras : Prix du Haras d'Ecouves, VELOCIDAD retrouve le plat où ses résultats jusqu'à présents sont plus probants qu'en obstacle.
- Le Lion d'Angers : Deux représentants dans le Prix Telayou : PAPY MAMY et ROYAL CORALIA, tous les deux sont estimés et vont courir pour le podium, Royal Coralia doit apprendre à respirer, il est pétri de classe mais doit apprendre à se gérer.
Papy Mamy n'a pas trouvé d'opposition, chute de Royal Coralia :
- Wissembourg : On sait que Guillaume Macaire n'hésite pas à traverser la France pour trouver les bons engagements de ses pensionnaires, TALIPSSO TRACK devrait lui donner raison dans le Prix "Chez Eric".