Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.
- La pression monte à quelques heures du grand rendez-vous que Saint Palois, Prince Oui Oui, Ozamo, Vanilla Crush et autres champions de la casaque nous donnent pour l'événement de l'Automne sur la Butte Mortemart.
- Une bonne douzaine de candidats aux différents podiums qui tenteront de se distinguer et de porter haut les couleurs vert et bleu de la casaque lors de ces deux journées de gala.
- Pour nous faire patienter, jeudi à Enghien ROYAL ASTARANIA qui affiche quatre victoires pour quatre courses disputées essaiera de donner le ton en bataillant pour figurer au palmarès du Prix Bucheur, la tâche ne sera pas aisée car il sera confronté à de sérieux adversaires.
- Première course, le Prix Stanislas n'a réuni que six partants, le représentantde la casaque RED APALACHEE vient de gagner à Saint Brieuc dans un lot que nous qualifierons de modeste, même si Guillaume Macaire estime que le poulain a progressé, il y a un ou deux concurrents à ne pas négliger dans cette épreuve.
- Dans le langage fleuri des habitués du PMU du coin, un Penalty, c'est un coup sûr gagnant, alors Samedi, dans le Prix de Bourges LE BUT aura la rude tâche de transformer le péno... dans la cage, il faudra tromper la vigilance du gardien BLEU MAJORELLE.
- Un autre Penalty en puissance dans le Prix Roger Saint, le Cherel VENT SOMBRE, avec lui, ce sera tout ou rien.
- Deuxième course, Prix Emilius - ABA DE TOUZAINE, ACTIONNARIAT et ATTILA DU SEUIL, difficile de faire un choix, au risque de me répéter, l'objectif pour les poulain de trois ans est de les préserver pour leur année de quatre ans, avec un peu de chance, nous espérons en placer deux dans les cinq premiers, et s'il faut vraiment faire un choix nous donnerons une préférence au représentant de Patricia Butel.
-Dans le Prix de Triquerville, SUZERAIN alterne le bon et le moins beau, sa musique en dent de scie incite à la prudence. VERGELESSES reste sur deux victoires, il monte de catégorie et découvre le steeple, cette épreuve sera un bon test.
Fontainebleau :
- Prix CCI Seine et Marne - TIDAL RIVER doit participer à l'arrivée, méfiance quand même il y a quelques inédit dans la course et le lot est fourni.
Victoire de Tidal River :
- Prix Ury - ALL TIME dispute sa deuxième course dans la discipline, il a du poids. KEHINA débute en steeple le lot est bon ce sera difficile pour la victoire pour nos représentants mais le podium est envisageable.
Victoire de Kehina :
Toulouse :
- Prix de la Ramée :ANAKING est le petit frère de Saint Palois au sens réel du terme, autant Saint Palois est grand, lui, il est vraiment petit... il est assuré de prendre un lot dans ce peloton squelettique de cinq partants, pour les parieurs soyez prudents, seuls les deux premiers passent à la caisse.
- Au BouscatVOIDIROME aura du mal a rendre hommage à son glorieux ainé qui a donné son nom à la course, le Prix Rubi Ball, ce sera un ultime test avant d'être dirigé vers les réclamer.
- Dans le Prix Edouard Claverie, nous assisterons aux débuts du demi-frère de Short Cut et Rockburn : SEDUIT, nous nous contenterons de regarder sa prestation.
- A Cholet, rentrée de BORDER LINE la soeur de Black Kit (9 courses - 6 victoires et 2 places) se présente avec de sérieuses ambitions dans le Prix G Coiffard.
- Le Pin au Haras : Prix du Haras de Mesnil Vicomte - EPALA poulain doué mais caractériel possède une bonne chance de podium dans ce lot de 6 partants (course PMH).
- Saint-Brieuc pour terminer : premier partant de la casaque pour Armel Le Clerc : ASTUCE D'AINAY va faire ses débuts en plat, souhaitons à ce talentueux entraineur une longue et fructueuse collaboration avec la casaque.
On ne va pas forcément se régaler dans le Prix de Lusignan avec MIAM MIAM qui devrait courir en progrès mais la victoire n'est pas un objectif, le poulain est estimé et aura d'autres occasions de se mettre en valeur, le lot est bon, une place possible.
Dans la deuxième course, le Prix CER France Bourbonnais, ACTEUR DE L'ECU devrait sauf incident participer à l'arriver et prendre une place sur le podium.
Bien sur il y a la magnifique victoire de Saint Palois, qui pourrait bien prendre la relève du crack Bel la Vie, la belle victoire de Vanilla Crush, la deuxième place de Prince Oui Oui qui montre qu'il n'a rien perdu de ses qualités, les bonne prestation au niveau groupe de Red Name, 4ème... Mais il y a aussi, loin des projecteurs parisiens deux autres victoires qui font aussi très plaisir, Nuage d'Ainay s'impose au Pin au Haras (Video non disponible), et Red Apalachee l'emporte à Saint Brieuc.
Dimanche la casaque sera présente dans les quatre courses de groupe inscrites au programme :
- Prix de Talhouet-Roy GII, le très doué RED NAME tentera de décrocher un podium à ce niveau.
Red name 4ème :
- Prix Orcada GIII - VANILLA CRUSH et CHARDONNAY défendront nos couleurs, il faudra venir à bout de l'épouvantail de la course présenté par Guillaume Macaire, Vanilla Crush a la qualité pour prendre une bonne place, et Chardonnay sera dans un terrain qu'il affectionne, il a l'habitude de courir derrière, le faible nombre de partants sera un bon point, sur sa qualité il peut participer à l'emballage final.
Victoire de Vanilla Crush :
- Prix Camarthen GIII - PRINCE OUI OUI a fait une bonne rentrée, il retrouve le niveau groupe et devrait courir en progrès, une bonne chance de podium.
Prince Oui Oui 2ème :
- Prix Heros XII GIII - OZAMO toujours régulier, s'il apprécie le terrain, doit réaliser une bonne performance. Son compagnon de couleurs SAINT PALOIS n'a plus besoin de prouver sa qualité, lui qui avait terminé 3ème du Prix Orcada 2012 en franchissant plusieurs obstacles avec une fracture (il avait accroché l'oxer). Il va retrouver son terrain et sa spécialité, il peut frapper un grand coup, ce sera notre préféré pour cette journée qui s'annonce passionnante.
- L'écurie est sur un nuage en ce moment avec un taux de réussite exceptionnel, ne nous laissons pas griser par l'euphorie du moment, ce pourrait être le cas pour ce Mercredi avec KEHINAdans le Prix Magne.
Kehina non placée :
SAINT PISTOLetUPPERCUT D'ALBAINdans le Prix de Bagatelle. Tous les trois restent sur une victoire et ils seront certainement très en vue des parieurs. Pour utiliser un langage de comptoir de PMU, je dirais qu'à défaut de Penalties, on les verra comme des coups francs bien placés.
Saint Pistol 2ème :
- Au Bouscat, dans le Prix Shandrani, VICTORIEUX VIVOrevient sur les balais après une chute et une 4ème place en steeple, il tentera d'accrocher un podium. 3ème place pour Victorieux Vivo :
Absent ce week end, j'ai ommis de vous parler de la participation de ALL TIME au Steeple du Parlement Européen à Strasbourg, pour me faire pardonner, je vous livre l a vidéo de la course où notre représentant a terminé second.
et à Paray le Monial, Victoire de ARGENTIN et 3ème place de ACTIONNARIAT :
- Dès 12h15, PROTEKAPRIL s'élancera dans le Prix de Grenoble, poulain très estimé il devrait faire partie du trio de tête.
Une grosse faute à la dernière haie prive Protekapril de la 3ème place :
- Non moins estimé mais avec un peu moins de métier L'AMI SERGE plaisant troisième du Prix Finot (B) ambitionnera lui aussi une place sur le podium du Prix Piomares. Belle deuxième place pour L'Ami Serge :
- VENT SOMBRE fera partie des favoris de la presse dans le Prix Bayonnet, poulain de qualité mais avec un sacré caractère - il lui faut un compagnon de box, sinon il casse tout - il est capable du meilleur comme du pire, c'est loin d'être un penalty.