Losange Bleu devient le dixième cheval a réaliser le doublé Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1)-Grande Course de Haies d'Automne (Gr.1) la même année.
Après la belle journée de Dimanche, un seul partant en région : Finoro va faire sa rentrée dans le Prix Alphonse XIII. Guillaume Macaire a la réputation de bien choisir ses engagements, donc la confiance pour une bonne performance est de mise.
Chute de Finoro en début de course
En réunion PMH, à Montluçon-Neris : BLUETOP dans le Prix Montaignac.
Avant d'attaquer les plats de résistance, nous regarderons avec intérêt les débuts en obstacle de PROTEKAPRIL dans l'important Prix Wild Monarch.
Bons débuts en obstacles de Protekapril, 4ème :
Premier Groupe de la Journée : le Prix Jean Stern, tous les feux sont au vert pour le très bon VANILLA CRUSH, il sera accompagné de son compagnon de couleurs CHARDONNAY qui devrait se racheter si son partenaire respecte les ordres.
Vanilla 2ème, échoue de peu pour la victoire, Chardonnay finit bien à la 4ème place :
MAZUELO s'attaque à forte partie dans le Prix Léon Rambaud (G III).
Mazuelo 4ème, ne démérite pas dans ce lot :
L'attraction du jour sera sans conteste le Prix Ingré, huit partants seulement dontBEL LA VIE qui poursuit sa préparation pour le Grand Steeple, la victoire n'est pas une priorité. Pour OZAMO à qui certains pourraient reprocher de courir à trois jours, je ferai remarquer que ses deux dernières performances malchanceuses n'ont pas entamé son potentiel physique vu qu'il n'a produit aucun effort particulier lors de ces deux tentatives. La course devrait se dérouler à un train de sénateur, avec un déboulé final, l'important sera de finir au plus près de la tête.
Victoire de Bel la Vie et 4ème place de Ozamo au grand désespoir de Jonathan Plouganou dont la selle a tourné dans le dernier tournant, le privant selon lui d'un meilleur classement :
Prix Buissonnet : un débutant très estimé si je voulais faire un jeu de mot prémonitoire je dirais que LE BUT pourrait être un penalty envisageable.
LE BUT non partant à Compiègne il a toussé ce matin !
Course suivante, Prix Commandant Bossut : rentrée de CHUTIQUETTA qui alterne le bon et le moins bon.
Bonne rentrée de Chutiquetta, 3ème :
Dans le Prix Bijouterie Rampazzo, rentrée de TAFNEKHT auteur d'une deuxième place pour ses débuts à Fontainebleau le 27 Septembre dernier. Dans ce même peloton l'attraction seraVERY BALLle frère utérin du champion Rubi Ball.
Course annulée alors que Tafnekht était en tête et semblait promis à une belle victoire
Enfin dans le Prix J de Vienne nous assisterons aux débuts deNOBARAK dans la discipline du Cross, discipline qui semble assez bien réussir aux représentants de la casaque qui s'y sont essayés, Saint Macaire, Sulon, Quick Fire et Toutancarmont.
Prix William Head, deux engagés pour la casaque, OZAMO qui doit absolument bien faire s'il veut participer aux Grand Steeple, et USUAL TIME qui tentera d'accrocher une allocation.
Ozamo décidément malchanceux, en observant bien la video image par image, on observe un tassement entre Polar qui se déporte et Reglis Brunel, ce qui provoque involontairement la chute de Ozamo :
Auteuil, Prix Virelan : Un test pour VENT SOMBRE il monte sacrément de catégorie, on va savoir s'il a la pointure à ce niveau, le lot est relevé.
Vent Sombre, 2ème, montre qu'il peut encore progresser :
Moulins - Rentrée sur les haies de SAINT MACAIRE dans le Prix du Printemps c'est une reprise de contact sachant que son nouveau métier c'est le cross.
Saint Macaire 3ème à l'issue d'une superbe ligne droite :
En réunion PMH, à Jallais ROCKBURN la fille de Saint des Saints descend de catégorie, elle disputera le Prix Tellier, Haies à réclamer, tout est dit dans l'intitulé de la course.
Rockburn gagne de 15 longueurs, et change de propriétaire, souhaitons lui bonne chance sous ses nouvelles couleurs (pas de video pour le moment)
Deux victoires en autant de sortie en 2013 pourGORVELLO, souhaitons lui de poursuivre sa moisson dans le Prix Hopper, où le coup n'est pas joué d'avance malgré le petit nombre de partants, l'opposition est de qualité. Pour nos amis turfistes, je rappelle qu'avec 7 partants, seuls les deux premiers passent à la caisse... Gorvello impérial...
Le point fort de la journée pour la casaque sera indiscutablement le Prix René Couetil, Mercredi à Auteuil avec la participation de VALBAN tous les feux sont au vert, si le poulain prend les choses du bon côté c'est un penalty assuré.... mais une fois encore, je ne suis pas devin, une course n'est gagnée que lorsque le poteau est franchi. Valban reste invaincu :
En course d'ouverture, le Prix Geographie, nous serons très attentifs aux débuts de HOLY VIRGIN bien née et estimée par son mentor.
Belle 2ème place pour Holy Virgin :
Le Prix du Vivarais n'est pas une priorité pour la rentrée de LUCKY TO BE dont les objectifs sont tournés vers le steeple, une place dans les cinq premiers nous satisferait.
Bonne rentrée de Lucky to Be, 3ème :
Idem pour USUAL TIME dans le Prix Aristote qui devrait courir en progrès.
Un seul partant pour la casaque en province, dans le Prix Pierre de la Bassetière à La Roche sur Yon : PAPY MAMY tentera de conjurer la petite baisse de régime que nous subissons en ce moment.
Si vous êtes du côté de Saumur, n'hésitez pas à encourager les partants de JJ Lenouvel : MALI BORGIA et VICKY BLUESqui débutent en plat dans la 4ème et 5ème course du programme.
Deux candidats feront écurie, sous deux entrainements différents, le Macaire MISTER MARTLIM victorieux en steeple pour sa première tentative dans la discipline et la représentante OrtetVIVE MARIE en quête d'un rachat suite à sa chute lors de sa première tentative en steeple.
Grosse faute de Vive Marie à la dernière haie qui la prive certainement d'un podium :
Prix Daguzan Garros à Bordeaux Le Bouscat - S'il consent à s'appliquer dans ses sauts et avec les oeillères SAINTLOR aura des ambitions. Pour nos amis, Anonymes ou pas, je rappelle que dans les courses il y a toujours une part de hasard, alors, ne m'en veuillez pas lorsque vous laissez un billet dans les caisses du PMU...
Dans le Prix de la Semaine de l'Allier à Moulins nous nous contenterons de regarder courirASTARABAS, arrêté lors de son unique sortie le 3 Mars dernier à Auteuil, le lot sera moins relevé mais la prudence est de mise.
Pour une fois, nous affichons la couleur, elle devrait être vert et bleu dans le Prix Maguelone, la troisième épreuve du programme de la Butte Mortemart. Deux représentants de la casaque se présenteront au lâcher des élastiques : VICAIRE, qui devra vaincre la malchance qui le poursuit depuis ses deux dernières tentatives et surtout un poulain tenu en haute estime : ROYAL CORALIA (Elevage Mme G Gallot) qui renoue avec la compétition, lors de ses débuts, il avait été second de Rolling Star qui depuis à gagné un groupe II et s'est placé 5ème et 6ème de deux Groupes I en Angleterre, les amateurs de lignes apprécieront. Verdict vers 13h15 Mercredi.
Un jour "sans" pour nos représentants, Vicaire termine debout, c'est le principal, il avait besoin de reprendre confiance, Royal Coralia déçoit, Jacques Ricou nous a confié que le poulain a fait le parcours en apnée, il n'a pas respiré, il faut qu'il apprenne son métier :
Auteur d'une rentrée en demi-teinte qu'il faut oublier,SAINT PISTOL aura à coeur de se racheter, personnellement je me méfie des course handicap et encore plus quand il s'agit du quinté, assurément, le représentant de la casaque fera partie des concurrents en vue car il n'est pas dénué de qualité.
Saint Pistol 3ème, rassure, avec un meilleur parcours, aurait pu prendre me 1er accessit :
Bordeaux le Bouscat - Le Macaire BLUETOP second pour sa rentrée le 25 Mars, tentera d'accrocher une allocation avec un statut d'outsider dans le Prix Déesse des Mers.
NUAGE D'AINAY, le protégé de Patrice Quinton, vainqueur dans la discipline en février dernier dans un lot certes un peu moins relevé tentera de doubler la mise, si la forme est encore là, un podium est à sa portée.
Belle deuxième place de Nuage d'Ainay qui a été très "brillant" pendant tout le parcours :
Au cours de cette soirée, la Casaque à Losanges à reçu le trophée décerné aux meilleur propriétaire catégorie obstacle 2012, pour ceux qui n'étaient pas devant leur poste, vous trouverez ici laséquence consacrée à l'écurie :
La tâche ne sera pas aisée pourVAL BERDIER dans le Prix Pepinvast GIII, les amateurs de belles cotes seront peut être tentés en cas de défaillance des favoris...
Val Berdier non placé a longtemps figuré parmi les animateurs de l'épreuve :
OZAMO, sur ce qu'il a montré a le droit de participer au Prix Murat GII, là encore, l'opposition est redoutable, une place pour une allocation n'est pas à écarter.
Ozamo passe mal la rivière et tombe au Rail Ditch :
Grand Cross de Fontainebleau - Le jeunot dans la spécialité QUICK FIREet le très bonSULON accompagneront le nouveau phénomène de la spécialité TOUTANCARMONTdans la conquête du trophée.
Toutancarmont : 5 sur 5 :
Auparavant, en épreuve d'ouverture dès 11h30, ne manquez pas les débuts en steeple de VIVE MARIEdans le Prix du Mont Ussy, et dans la course suivante le Prix La Tillaie,EPALA, arrêtée pour ses débuts, tentera de se racheter. Chute de Vive Marie alors qu'elle était bien en course :
Comme pour tous les débutants, la prudence est de mise, COEUR EN JOIE n'échappe pas à la règle, nous le regarderons courir le Prix Fleuron d'Argent pour nous faire une idée.
6ème place pour Coeur en Joie qui effectue de bons débuts, en ayant figuré dans le groupe de tête une bonne partie de l'épreuve :
Le Lion d'Angers - Prix Etienne Foucher - Rien n'est joué d'avance pour VELOCIDAD qui devrait courir en progrès et descend de catégorie. Pour une place...